Avoir un lisseur cheveux qui ne chauffe plus, c’est gênant. Un lisseur cheveux est un appareil pratique et économique, très utilisé pour la coiffure. Grâce à deux plaques chauffantes, il propose de lisser ou de boucler les mèches de cheveux en un temps-record. Il s’agit d’un équipement électrique qui requiert un branchement continu sur un secteur électrique tout au long de son utilisation. Pour la protection de la chevelure, la plupart des femmes choisissent un fer à lisser en plaques céramiques. Ce type de lisseur garantit une montée en température rapide, tout en évitant de détériorer la qualité des cheveux. Selon leur performance, la majorité des lisseurs disponibles sur le marché peuvent chauffer jusqu’à 200° C.

LISSEUR CHEVEUX QUI NE CHAUFFE PLUS

Les femmes exigeantes sur leur coiffure peuvent avoir besoin d’un lisseur cheveux pour deux à trois fois par semaine. Par contre, les mauvaises surprises ne manquent pas : le fer à lisser peut tomber en panne sans prévenir. Il est important d’identifier les causes qui entraînent la défaillance d’un lisseur à cheveux. Découvrez les solutions d’urgence à appliquer lorsque le lisseur cheveux ne s’allume plus ou ne chauffe plus.

Vous avez d’autres problèmes avec votre lisseur à cheveux, n’hésitez pas à consulter nos articles :

Pourquoi votre lisseur cheveux ne chauffe-t-il plus ?

Des plaques chauffantes qui restent froides est un signe indéniable que votre lisseur à cheveux présente des défauts d’ordre technique.

Cordon électrique défaillant, lisseur qui ne chauffe plus

Une fois que le fil d’un fer à lisser présente une coupure, le courant n’arrivera pas à alimenter l’appareil. Dans ce cas, il est important de jeter un œil sur l’ensemble du cordon électrique, allant de sa base jusqu’à la partie qui comporte la prise.

Défaillance du thermostat de votre lisseur cheveux

Le thermostat du lisseur cheveux garantit le chauffage des plaques. Si l’appareil ne présente plus de chaleur, son thermostat pourrait être endommagé. Le témoin lumineux du lisseur sera tout de même allumé lors du branchement de l’appareil.

Humidité excessive des plaques

Un lisseur électrique pour cheveux peut être appliqué à la fois sur des mèches sèches ou humides. Par contre, il est interdit de l’utiliser dans la salle de bain. En fait, l’humidité risque de dégrader l’appareil. Pire encore, une explosion peut avoir lieu si vous versez accidentellement de l’eau sur le lisseur alors qu’il reste branché sur un secteur électrique.

Les alternatives possibles contre un lisseur pour cheveux qui ne chauffe plus

Des plaques qui ne chauffent plus ne signifient pas forcément une panne définitive du lisseur cheveux. Quelques astuces pratiques pourraient vous aider à remettre en marche l’équipement.

Vérifiez le branchement électrique

Avant de piquer une crise, vérifiez si votre secteur électrique est toujours fonctionnel. Si un élément de votre source électrique présente une anomalie, même un appareil non abîmé ne pourrait pas s’allumer. Essayez de brancher votre fer à lisser sur d’autres prises dans les autres pièces de votre maison.

Remplacez le fusible du fer à lisser

La plupart des appareils électriques qui ne chauffent plus présentent un fusible brûlé. Essayez de démonter l’appareil pour consulter l’état de son fusible. Si vous remarquez que cet accessoire est devenu bombé et noir, vous devez le changer. Profitez de l’ouverture de la carcasse du fer à lisser pour éliminer les poussières et l’humidité. Vous pouvez utiliser un brushing ou un sèche-cheveux.

Nettoyez les plaques du fer à lisser

Que les plaques d’un lisseur soient en céramique ou en métal, elles présenteront toujours une surface impeccable. Pourtant, diverses saletés peuvent s’accrocher sur les plaques. Nettoyez l’ensemble de l’appareil avec des lingettes. Par la suite, aspirez l’humidité avec un chiffon doux, type microfibre.

Autres alternatives pour un lisseur cheveux qui ne chauffe plus

Si vous n’avez pas réussi à rallumer votre lisseur cheveux après quelques tentatives de réparations, il est recommandé d’avoir recours au service d’un professionnel.

Contactez le SAV du fabricant de l’appareil

Chaque client a droit à une garantie de durée déterminée après l’achat d’un appareil électrique. Passez un appel téléphonique auprès du service après-vente de l’enseigne qui vous a proposé le fer à lisser. Vous aurez à expliquer les difficultés que vous rencontrez avec votre appareil.

Faites appel à un dépanneur pour réparer votre lisseur cheveux

Dans le cas où votre garantie n’est plus valable, tentez une seconde vie de votre lisseur à cheveux en cherchant un dépanneur à domicile. Cet expert commencera par détecter les éventuelles sources de la panne de l’appareil. Par la suite, il procédera au rechange de quelques pièces. Après un diagnostic révélant que votre équipement de coiffure n’est plus récupérable, envisagez d’acheter un nouveau fer à lisser ou lisseur cheveux au meilleur rapport qualité-prix.