De nos jours, le fer à lisser est devenu un must-have pour toutes les femmes, mais aussi pour les hommes aux cheveux longs. Par ailleurs, il est souvent difficile de trouver le modèle qui correspond le plus à notre chevelure. Voilà pourquoi cela peut être particulièrement embêtant lorsqu’il tombe en panne. C’est embêtant si votre lisseurs à cheveux ne s’allume plus.

En effet, il arrive parfois qu’un lisseur à cheveux ne s’allume plus pour une raison ou pour une autre. Si vous vous retrouvez dans cette situation, nous allons vous aider à remonter jusqu’à l’origine du problème, afin que vous puissiez réparer votre appareil.

LISSEUR À CHEVEUX QUI NE S'ALLUME PLUS

Vous avez d’autres problèmes avec votre lisseur à cheveux, n’hésitez pas à consulter nos articles :

Pourquoi mon lisseur à cheveux ne s’allume plus ?

Un fer à lisser peut ne plus s’allumer pour plusieurs raisons. Néanmoins, cela n’en fait guère un appareil jetable car il existe plusieurs façons de le remettre en marche. Pour cela, il faut d’abord faire le bon diagnostic de la panne.

La prise électrique est à l’origine du problème

Si votre lisseur à cheveux est en panne et que ses voyants ne s’allument pas, la première chose à incriminer est la prise électrique. En effet, aussi bête que cela puisse paraître, il peut y avoir un court-circuit à son niveau qui empêche l’arrivée du courant à votre appareil.

Pour éliminer ce problème, vous n’avez qu’à essayer de brancher le fer à cheveux sur une autre prise. S’il ne fonctionne toujours pas, vous pourrez évoquer les autres causes.

Le lisseur à cheveux ne s’allume plus à cause du cordon d’alimentation

Si le témoin LED de votre fer à cheveux ne s’allume plus et que le problème ne vient pas de la prise, le câble électrique de votre appareil peut être défectueux. Il est donc important de bien le contrôler avant de rebrancher votre lisseur. Commencez par vérifier qu’il n’y a pas de coupures ni de torsions visibles sur celui-ci. Vous pouvez ensuite pousser vos investigations davantage en le testant grâce à un multimètre.

Par ailleurs, si vous remarquez que les voyants de votre lisseur à cheveux s’allument lorsque vous manipulez son cordon alors qu’il est branché, cela confirme également que la panne provient de ce dernier.

L’interrupteur marche/arrêt est défaillant

Si votre lisseur à cheveux est assez ancien et que vous l’utilisez très souvent, son bouton d’alimentation peut ne plus être fonctionnel.

En général, vous pouvez confirmer que la panne provient de l’interrupteur en appuyant à plusieurs reprises sur le bouton. Commencez donc à alterner entre les positions ON/OFF assez rapidement.

Si vous remarquez à un moment donné que les voyants se sont allumés, c’est que l’interrupteur est défectueux.

Le lisseur à cheveux ne s’allume plus car un fusible a grillé

Les fusibles thermiques sont là pour vous protéger d’une éventuelle surchauffe du fer à cheveux. Ils peuvent donc sauter lorsqu’il y a une surcharge sur le circuit électrique de votre appareil, notamment si vous utilisez un convertisseur générant une tension non sinusoïdale ou dont la puissance ne correspond pas à celle de votre fer à cheveux. Pour confirmer que le fusible thermique de votre appareil est responsable de la panne, commencez par démonter votre lisseur. Inspectez ensuite le fusible interne. Vous pouvez parfois d’emblée voir qu’il est grillé.

Si vous ne remarquez rien à l’œil nu, pensez à le tester en utilisant un multimètre.

Les saletés accumulées empêchent le fer à cheveux de s’allumer

Effectivement, il arrive que les impuretés accumulées en dessous des plaques de métal empêchent votre lisseur à cheveux de s’allumer. Vous pouvez évoquer cette cause si votre appareil ne dispose d’aucun voyant ou que le témoin LED ne fonctionnait plus avant que votre lisseur ne tombe en panne.

Si c’est le cas, vous remarquerez en branchant l’appareil que les plaques de fer commencent légèrement à chauffer puis s’arrêtent rapidement, avant d’avoir atteint la température habituelle.

Que faire pour que le lisseur à cheveux s’allume de nouveau ?

Si le cordon électrique de votre fer à cheveux est défectueux, il vaut mieux le changer. Néanmoins, vous pouvez toujours essayer de le réparer à condition d’assurer la sécurité des utilisateurs.

Par contre, si le problème provient du fusible ou du bouton d’alimentation, votre seule option est de remplacer la pièce défectueuse.

Enfin, si les plaques de fer réagissent lorsque vous branchez votre lisseur mais ne chauffent pas assez, vous pouvez tenter d’enlever les saletés qui se cachent en dessous de ces dernières.

Pour ce faire, commencez par enlever les cercles en plastique situés près de la poignée du lisseur. Retirez ensuite les vis qui maintiennent les plaques en place.

Vous pourrez alors nettoyer l’arrière de ces plaques en utilisant un chiffon imbibé d’eau et bien essoré. Lorsque vous aurez terminé, remettez-les en place puis rebranchez votre fer à cheveux pour voir si le problème est résolu.

Et si votre lisseur ne s’allume toujours pas ?

Après avoir testé chacun des éléments précédents, il ne vous restera plus qu’à incriminer la carte électronique de votre lisseur à cheveux. En effet, le circuit électrique de votre appareil commence par son câble d’alimentation et se termine par cette dernière, or nous avons déjà testé toutes les parties qui se situent entre les deux.

Ainsi, il ne vous restera plus qu’à remplacer cette carte électronique si vous souhaitez garder le même lisseur à cheveux.