L’adoucissant au même titre que la lessive est une des composantes qui participent au bon fonctionnement d’une machine à laver. Néanmoins, il se peut que le lave-linge ne prenne pas l’adoucissant et qu’il reste dans le bac, dès que le cycle de lavage se met en route. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce problème. Vue d’ensemble sur les motifs d’un problème de lave-linge qui ne prend pas l’adoucissant et des solutions à envisager.

LAVE LINGE NE PREND PAS L'ADOUCISSANT

Si vous avez d’autres problèmes avec votre machine à laver, n’hésitez pas à consulter nos autres articles :

Pourquoi la machine à laver ne met pas l’adoucissant lors du lavage du linge ?

Le dysfonctionnement d’une machine à laver qui ne prend plus en compte l’adoucissant peut provenir de deux raisons. La première est que le siphon du bac à adoucissant est complètement obstrué. La deuxième est que l’arrivée d’eau du bac à lessive ou de l’adoucissant est complètement défaillante.

Le siphon du bac peut donc être bouché. En temps normal, l’adoucissant s’introduit dans le tambour de la machine à laver par le biais du siphon. Dès que l’eau se mélange avec l’adoucissant, ce dernier se répand dans un long tuyau.

La panne peut également venir d’un dysfonctionnement de l’arrivée d’eau du bac à produits. Par voie de conséquence, l’adoucissant ne peut pas se mélanger avec une eau qui n’arrive pas. Pour savoir si la panne proviendrait d’une défaillance du système d’arrivée d’eau, il suffit d’observer le bac à adoucissant lors de l’étape du rinçage. Si l’eau s’écoule, c’est que l’arrivée d’eau n’est pas la cause du problème.

Que peut-on faire du souci de la machine à laver qui ne prend pas l’adoucissant ?

D’après les raisons du problème de lave-linge qui ne prend pas l’adoucissant, il existe des solutions.

Le siphon du bac est obstrué

Quand le siphon du bac à adoucissant est bouché, il existe deux possibilités selon si le bac est démontable ou pas du tout.

Lorsque le bac à produits est en mesure d’être démonté, l’on peut déboucher et laver soi-même l’intérieur du siphon. Pour cela, il faut enlever les deux bacs (lessive et adoucissant) en retirant les différentes vis de fixation. Ensuite, il faut défaire le joint raccordant le siphon avec le bac en question. Une fois que tout est démonté, il faut nettoyer et rincer le joint, le filtre et le tuyau avant de remettre en place à l’identique le dispositif.

Lorsque le bac n’est pas en mesure d’être démonté, l’on peut déboucher en faisant bouillir de l’eau. Deux à trois litres sont nécessaires de manière à les verser doucement dans le bac à produits. Cette opération exige d’être réalisée plusieurs fois, du moins jusqu’à ce que l’on se rende compte que le siphon est débouché. Il est possible que pendant cette opération de l’eau ressorte, d’où l’importance de lancer le programme de vidange afin d’expulser toute l’eau de la machine à laver.

L’arrivée d’eau est défaillante

Lors de l’étape pour savoir si l’arrivée dysfonctionne, l’on peut se rendre compte aussi que l’eau ne jaillit pas. En ce cas, trois raisons peuvent expliquer cette panne.

Gicleurs bouchés

La première étant que les gicleurs soient bouchés. Il faut donc regarder si l’arrivée d’eau n’est pas bouchée par des résidus. En effet, avec l’utilisation régulière de la machine à laver, il se peut que des restes de produits puissent s’immiscer dans les interstices des gicleurs pour s’y agglomérer. Par conséquent, il faut :

  • 1 – Retirer le bac à produits.
  • 2 – Enlever la partie haute du bac. C’est à cet endroit que se situe l’arrivée d’eau.
  • 3 – Ôter la distribution d’eau.
  • 4 – Nettoyer avec de l’eau sous pression.
  • 5 – Essuyer le tout minutieusement pour en enlever les derniers résidus.
  • 6 – Remettre à l’identique l’installation.

Positionnement des gicleurs bloqués

La deuxième étant le blocage du positionnement des gicleurs. L’eau jaillit par des gicleurs en direction du bac à produits par un dispositif de positionnement. C’est une tirette qui permet à l’eau de se répandre dans chaque bac. Il est activé par un programmateur. Il se peut que la défaillance provienne du blocage de cette tirette.

C’est en démontant le couvercle au-dessus du lave-linge que nous y accédons. Par la suite, il faut déplacer la tirette dans sa position de départ. S’il est impossible d’actionner la tirette dans sa position d’origine, c’est que le ressort est endommagé et qu’il faut le changer.

Déficience du programme de rinçage

La troisième étant la défaillance du programme de rinçage. Les différentes étapes de la machine à laver (lavage, essorage, rinçage, etc.) sont pilotées par un programmateur électrique. À chaque étape se raccorde un transformateur et il peut que l’un d’entre eux défaille pendant le processus de lavage.

Si le transformateur chargé de l’introduction de l’eau dans le bac à adoucissant est consumé, il y a fort à parier que le manque d’eau s’explique par cette défaillance. Le transformateur est une pièce relativement simple à remplacer, toutefois, il est important de le mettre en programmation afin qu’il commande sa fonction. Par conséquent, il faut changer tout le programmateur.

Toutefois, une réparation par ses propres moyens n’est pas toujours des plus efficaces.

Que faire en dernier ressort d’un problème de lave-linge qui ne prend pas l’adoucissant ?

Il peut arriver que ces solutions ne soient pas efficaces quant au problème de lave-linge qui ne prend pas l’adoucissant. En ce cas, il devient nécessaire de faire appel à un réparateur d’électroménager ou bien à une assistance technique de la marque de l’appareil en question.

Par ailleurs, il se peut aussi que le temps ayant fait son oeuvre et que le lave-linge soit hors d’usage. Il convient, dans ce cas de le jeter à la déchetterie de votre lieu de résidence.