Après avoir lavé votre linge, vous avez décidé de le sécher dans votre sèche-linge. Mais une fois le cycle de votre sèche-linge fini, votre linge est encore trempé. Votre sèche-linge semble ne plus fonctionner. Vous pensez que votre sèche-linge ne sèche plus ? Pas de panique, ce problème est réparable. Pas besoin de racheter un nouveau sèche-linge. Nous vous expliquons comment identifier la panne et la réparer correctement.

SÈCHE LINGE QUI SÈCHE PLUS

Vous avez d’autres problèmes avec votre sèche linge, n’hésitez pas consulter nos articles :

Pourquoi mon sèche-linge ne sèche pas correctement vos vêtements ? Comment savoir d’où vient la panne ?

Avant toute chose, vérifiez que votre sèche-linge est bien branché. Il se peut tout simplement que vous ayez oublié de brancher votre machine sur une alimentation électrique 230 V. Cela indique que la panne est liée à une pièce encrassée ou défectueuse. Voici les différentes pièces qu’il faut vérifier.

  • Le filtre du sèche-linge est obstrué. A force de faire tourner le sèche-linge, des objets (chaussettes, lingettes, boutons, cheveux) ou des résidus textiles bloquent le filtre empêchant alors le passage de l’air.
  • La courroie du tambour est cassée ou désaxée. Si votre sèche-linge ne tourne pas, alors la courroie est cassée. Si vous entendez un bruit clinquant lors du cycle, il y a de fortes chances que la courroie du tambour soit simplement désaxée. Il suffit alors de la remettre en place. Sinon, il faudra la changer.
  • La résistance électrique est endommagée. Cette pièce permet de chauffer l’air à une température assez haute afin de sécher vos vêtements. Repérez la ou les résistances et regardez si aucun filament n’est cassé ou plié. Vous pouvez également vérifier le fonctionnement de la résistance à l’aide d’un multimètre en position ohmmètre. Votre multimètre devrait indiqué une valeur d’environ 3000 ohms.
  • La sonde de température est cassée. Cette sonde indique la température de l’air chauffant à la carte électronique. Vérifiez sa continuité à l’aide d’un multimètre en position ohmmètre après l’avoir extraite du sèche-linge.
  • La carte électronique est défaillante. Cette pièce gère l’ensemble des fonctions du sèche-linge. Le séchage ne se fera donc pas si celle-ci est endommagée.

Comment réparer un sèche-linge qui ne sèche plus ?

Voici comment procéder pour chacune des pannes énoncées ci-dessus.

Nettoyer le filtre du sèche-linge

  1. Enlevez le filtre du sèche-linge.
  2. A l’aide de vos mains, enlevez le plus de résidus textiles et les petits objets coincés dans le filtre.
  3. Si votre filtre est vraiment sale, nettoyez-le avec de l’eau claire.
  4. Une fois sec, remettez le filtre en place.

Pour les prochaines manipulations, il est nécessaire de débrancher votre sèche-linge et de couper l’arrivée d’eau.

Changer la courroie du sèche-linge

  1. Dévissez le panneau supérieur et le cache en plastique à l’arrière afin d’avoir accès à la courroie.
  2. Retirez l’agrafe présente et conservez-la.
  3. Dévissez ensuite tous les panneaux latéraux.
  4. Enlevez le condensateur et le carter à l’aide d’un tournevis.
  5. Retirez l’ancienne courroie et regardez l’état du galet tendeur. Si celui-ci est en mauvais état, il faut le changer.
  6. Débranchez les câbles d’alimentation et enlevez la barre de soutien.
  7. Eloignez légèrement le tambour afin d’avoir de la place pour poser la nouvelle courroie.
  8. Prenez la nouvelle courroie et positionnez-la à la place de l’ancienne de telle sorte que les rainures soient en contact avec le tambour.
  9. Repositionnez ensuite chaque pièce que vous avez enlevé.

Changer la résistance, la sonde de température ou la carte électronique

Avant de commencer, regardez où se situe la pièce sur la notice d’utilisation. Veillez à prendre la même référence de produit.

  1. Dévissez les panneaux nécessaires pour atteindre la pièce électronique.
  2. Débranchez un à un les fils reliant la pièce usagée. Mémorisez bien la manière dont le branchement est fait.
  3. Munissez-vous de la nouvelle pièce et branchez les fils de la même manière que sur l’ancienne pièce. Respectez bien les codes de connectiques.
  4. Replacez les panneaux.

En cas de doute sur l’une des manipulations précédemment expliquées, nous vous invitons à contacter un technicien spécialisé.

Que faire si mon sèche-linge ne sèche toujours pas mon linge ?

Vous avez suivi tous nos conseils et votre sèche-linge ne fonctionne toujours pas ? Nous vous conseillons de contacter le SAV du fabricant de votre sèche-linge et/ou de faire appel à un technicien professionnel agréé.