Que ce soit à cause du système d’évacuation, du tambour ou de n’importe quelle autre partie, il peut arriver que votre sèche linge fuit. Si vous vous rendez compte que votre sèche linge a des fuites, il est temps de marquer un temps d’arrêt pour rechercher la solution avant de le réutiliser. Nous vous guidons durant cette étape pour que vous puissiez découvrir d’où proviennent ces fuites et ainsi les réparer.

SÈCHE LINGE QUI FUIT

Vous avez d’autres problèmes avec votre sèche linge, n’hésitez pas consulter nos articles :

Pourquoi mon sèche linge fuit ?

Votre sèche linge peut avoir des fuites pour de nombreuses raisons. Parmi ces raisons, nous pouvons en citer 3 principales.

Sèche qui fuit, système d’évacuation bouché

Un sèche linge, pour fonctionner normalement, doit pouvoir expulser l’air chaud du tambour dans le but de conserver une température constante. Si cela n’est pas fait, la machine se mettra à surchauffer. Généralement, le sèche linge expulse cet air chaud par les conduits de ventilation dans lesquels il se fraye un chemin jusqu’au moment où il pourra atteindre la ventilation extérieure à laquelle il se mêle. Cet air chaud possède une niveau important d’humidité en plus de transporter avec lui des restes de vêtements, de fils et de peluches. Ces derniers peuvent alors se retrouver coincés dans les systèmes d’évacuation du sèche linge alors que celui-ci est en marche. En se faisant, ils créeront un amas gluant au niveau des conduits qui empêchera la bonne circulation de l’air et pourrait causer des fuites.

La ventilation est mal configurée

Lorsque le système d’évacuation de votre sèche linge n’est pas configuré comme il faut, la ventilation elle aussi sera compromise. De cela, une accumulation d’éléments indésirables dans les conduits pourrait résulter. Plus les conduits du système de ventilation seront courbés et mal installés, plus cela créera des zones propices à l’accumulation de ces déchets. Une forte accumulation conduira à une obstruction des conduits.

Les matériaux des conduits de ventilation ne sont pas bons

Certains materiaux qui sont utilisés pour la fabrication des conduits de ventilation des sèche linges peuvent être à l’origine de fuites d’eau. Cela est dû à l’humidité qui est favorisée dans certains environnement plutôt que dans d’autres. Il est donc important de choisir de façon minutieuse les matériaux utilisés par les conduits de ventilation.

Que faire lorsque mon sèche linge fuit ?

Pour régler le problème d’un sèche linge qui fuit, vous devez :

Nettoyer le système d’évacuation de votre sèche linge

En cas de système d’évacuation bouché, il est important d’agir rapidement. Lorsque l’obstruction est trop importante, elle peut conduire à un sèche linge qui perd de l’eau, cette dernière s’échappant des systèmes d’évacuation dans lesquels elle s’est emmagasinée. Pour éviter que cela n’arrive, il est primordial de nettoyer de façon régulière le système d’évacuation. Au moins un nettoyage par an est à s’imposer. Vous devez aussi penser à nettoyer cette partie lorsque votre sèche linge commence à avoir des fuites.

Vérifier la configuration des conduits de ventilation

Il est important de bien configurer les conduits de votre système de ventilation pour éviter les fuites d’eau. Ces conduits doivent être installés de façon à ce qu’ils soient parfaitement horizontaux et droits. Cela est fait ainsi afin que l’air puisse circuler de façon efficace lorsqu’il sera à l’intérieur. Toutes les fois où un blocage se crée dans le système de ventilation du séchoir, Il est possible d’apercevoir la condensation se former au niveau du tambour ou de l’eau sortir par la ventilation extérieure. Un changement de configuration ou une bonne installation pourraient régler le problème.

Bien choisir les matériaux des conduits du sèche linge

Pour les conduits du sèche linge, il faut éviter le plastique nervurés. Il est toujours préférable de privilégier les conduits en métal non nervurés. Ces derniers ont pour avantage de réduire le temps de séchage, ce qui diminue les risques d’avoir des dépôts de condensation dans la machine. En plus, l’eau peut se retrouver emprisonnée dans les conduits nervurés, entraînant de nouvelles accumulations de matières.

Que faire si mon sèche linge fuit toujours ?

Vous avez découvert que votre sèche linge fuit, et avez testé toutes les solutions possibles que nous vous avons proposées. Mais rien n’y fait, votre sèche linge fuit toujours. Alors, finis les nettoyages et réparations à la maison. Il est temps de vous procurer des pièces détachées neuves pour remplacer les anciennes. Dans le cas où vous ne savez pas quelle pièce changer, que vos investigations ne vous ont pas permis de trouver l’origine du problème, vous allez devoir dépenser en frais de réparation pour faire inspecter et reparer votre sèche linge par un professionnel.