Vous avez lancé votre lessive et fermé le hublot de votre machine. Mais à la fin du cycle, le hublot de votre machine à laver est bloqué et ne s’ouvre plus. Ne paniquez pas, votre machine à laver n’est pas cassée ! Nous vous donnons tous les conseils pour pouvoir débloquer facilement le hublot de votre machine à laver.

HUBLOT DE MACHINE À LAVER QUI NE S'OUVRE PLUS

Si vous avez d’autres problèmes avec votre machine à laver, n’hésitez pas à consulter nos autres articles :

Pourquoi le hublot de ma machine à laver ne s’ouvre plus ?

Les problèmes à l’origine du blocage du hublot d’un lave-linge peuvent être nombreux.

Votre machine à laver est mal branchée à l’alimentation électrique

Une machine à laver mal branchée ou non branchée peut expliquer le blocage du hublot. Toute machine doit être branchée sur une prise d’alimentation de 230 V sans aucune multiprise.

La poignée de porte du hublot de votre machine à laver est cassée

Il se peut que le crochet ou le levier composant la poignée de porte soit cassé.

Une pièce électronique de votre machine à laver est défaillante

En général, le blocage fait suite à une défaillance d’une pièce électronique de votre machine à laver. Cette défaillance entraîne alors le blocage de la poignée de porte ou du crochet de fermeture rendant impossible l’ouverture du hublot. Voici les pièces électroniques qui peuvent être à l’origine du blocage du hublot de votre machine à laver.

  • La carte électronique: elle gère l’ensemble des fonctions de votre lave-linge dont l’ouverture et la fermeture du hublot.
  • Le connecteur électrique du verrou de porte : il joue le rôle de sécurité de porte et permet le verrouillage de la porte lors du cycle de la machine.
  • La sonde de température : elle permet d’indiquer la température de l’eau à la carte électronique. Une sonde défectueuse indiquera une température trop chaude et empêchera l’ouverture de la porte.
  • Le pressostat : il indique la pression de l’eau dans la machine et donc le niveau d’eau. Si le pressostat est endommagé, une valeur anormale de pression sera indiquée rendant l’ouverture de la porte de la machine à laver impossible.

Identifier la pièce électronique défectueuse

Pour tester le fonctionnement de ces pièces électroniques, il faut s’assurer de leur bonne continuité électrique. Pour cela, débranchez toutes les connexions de chaque pièce et mesurez la continuité aux bornes de la pièce à l’aide d’un multimètre en position ohmmètre. Les valeurs normales de chaque pièce sont généralement indiquées sur la notice de votre lave-linge.

Un code s’affiche sur votre machine à laver

Un code de panne s’affiche sur le tableau numérique de votre machine. Chaque code réfère à un problème bien précis. Retenez ce code et recherchez sa signification dans la notice d’utilisation de votre machine à laver.

Comment débloquer le hublot de ma machine à laver ?

Si le blocage de votre hublot résulte d’une défaillance d’une pièce électronique, il suffit simplement de changer cette pièce. Veillez à respecter les mêmes références que celles du fabricant. Lors du changement de la pièce, la machine à laver doit toujours être débranchée et l’arrivée d’eau doit être coupée.

Si le blocage de votre hublot résulte d’une casse matérielle de la poignée de porte, voici comment débloquer votre hublot afin d’accéder à votre linge et changer ensuite la poignée de porte.

Débloquer un hublot de machine à laver

  1. Prenez un fil ou une ficelle d’une longueur de deux mètres.
  2. Pliez le morceau de fil en deux.
  3. Glissez le fil entre la porte frontale et le châssis. Vous devez sentir le crochet.
  4. Lorsque le fil a atteint le crochet, tirez d’un coup sec le fil en tenant chaque extrémité afin d’ouvrir la porte.

Remplacer une poignée de porte usée ou endommagée

  1. Dévissez les vis de la porte et décrochez-la de la machine à laver.
  2. Retirez les vis de la charnière du hublot de la porte.
  3. Déclipsez l’enjoliveur.
  4. Enlevez la poignée de porte usée et remplacez-la par une nouvelle.
  5. Replacez le cadre de la porte et revissez les vis à leur place.

Que faire si le hublot de ma machine à laver ne s’ouvre toujours pas ?

Vous avez essayé toutes les manipulations expliquées ci-dessus et votre hublot de machine à laver est toujours bloqué ? La panne est alors complexe et il est nécessaire de contacter un professionnel agréé ou le SAV du fabricant de votre machine à laver.