Pour tous ceux qui aiment les frites, les nuggets ou autres aliments frits faits maison, la friteuse électrique est l’appareil électroménager indispensable dans la cuisine. Mais ça devient embêtant quand la friteuse fait tout disjoncter. Il existe différents modèles de friteuses dont la friteuse classique (avec huile) et la friteuse sans huile. Tous les modèles requièrent un branchement à l’électricité pour fonctionner. Le modèle de friteuse avec huile possède un panier pour tremper les aliments dans une cuve remplie d’huile. Celui sans huile ne nécessite qu’une petite quantité d’huile pour faire rire les aliments. L’utilisation de ce modèle est meilleure pour la santé, car la nourriture ne baigne pas dans l’huile.Parmi les problèmes courants qui touchent à la friteuse, on rencontre la friteuse qui fait sauter les plombs. Il est alors impossible de l’utiliser, car tout disjoncte dès que vous allumez l’appareil.

Nous vous expliquons comment identifier les causes à l’origine de ce dysfonctionnement. Et, à l’aide de ce guide, réparez vous-même la panne pour pouvoir profiter de votre friteuse à nouveau.

FRITEUSE QUI FAIT TOUT DISJONCTER

Les différentes causes possibles d’une friteuse qui fait tout disjoncter

De nombreuses autres causes peuvent être à l’origine de la panne intempestive de votre friteuse. Certaines de ces causes pourraient, par ailleurs, faire disjoncter votre installation électrique.

La défaillance de la résistance de votre friteuse

Si l’appareil commence à chauffer et qu’au bout de quelques minutes le disjoncteur différentiel saute : il s’agit bien de la résistance. Celle-ci se met à la terre ; elle peut présenter, par exemple, une dilatation interne.

La résistance de votre friteuse peut être endommagée, voire brûlée, dans le cas où :

  • vous aurez branché et laissé chauffer l’appareil sans huile ;
  • vous n’aurez pas versé la quantité suffisante d’huile avant d’allumer la friteuse ;
  • vous aurez utilisé de la matière grasse (graisse solide) non adaptée à l’appareil.

Pour vérifier si la résistance est défectueuse : débranchez-la (hors tension), puis remettez la machine en route. Si les plombs ne sautent plus, c’est bien la résistance qui est en cause.

Un autre moyen de savoir si la résistance est défaillante : le mode sécurité de la friteuse est enclenché. Normalement, lorsque l’appareil refroidit, le thermostat de sécurité se désactive tout seul.

Présence d’eau ou de saletés sur les connecteurs électriques de la cuve

Si les connecteurs entre la cuve et l’appareil sont mouillés, la friteuse peut faire disjoncter. Si aussitôt que votre friteuse électrique est mise en marche, le différentiel saute, il s’agit d’une mise à la terre franche. Cette disjonction peut survenir à cause de la présence d’eau sur les connecteurs de la cuve après un nettoyage et un éventuel passage au lave-vaisselle. En effet, la cuve sert à établir le contact des éléments chauffants. Un des symptômes d’une friteuse trop est une Friteuse qui fume.

Les solutions pour réparer une friteuse qui fait sauter les plombs

Les solutions pour qu’une friteuse ne fasse plus disjoncter votre installation électrique sont assez simples à mettre en pratique.

Résoudre le problème de la résistance de la friteuse

Dans un premier temps, assurez-vous que la résistance est bien défectueuse. Testez son état à l’aide d’un multimètre, en position ohmmètre. Pour cela, démontez la friteuse afin d’accéder à la pièce. Ensuite, débranchez tous les fils reliés à la résistance. Puis, posez le testeur sur le connecteur de la résistance. Si aucune valeur ne s’affiche, alors la résistance est inévitablement à remplacer. Sur certains modèles de friteuse, l’élément chauffant est indissociable de la cuve, il faudra donc tout changer.

Résoudre une fuite à la terre due à l’eau

Il est important de bien faire attention lors du nettoyage de votre friteuse. L’eau et l’humidité peuvent entraîner des dégâts sur votre appareil et faire tout disjoncter. Avant de réutiliser l’appareil, assurez-vous que tout est parfaitement sec.

Certains modèles de friteuses électriques ne sont pas compatibles avec un lavage au lave-vaisselle. Si tel est le cas pour le vôtre ou si vous n’êtes pas sûr, il convient de ne pas mettre la cuve au lave-vaisselle. Cela pourrait engendrer la détérioration des différents connecteurs de la cuve.

Pour enlever toutes traces d’humidité sur la cuve et bien sécher l’appareil, il serait préférable de laisser sécher pendant quelques jours. Ce temps de séchage naturel peut être long. Vous pouvez réaliser alors un séchage avec un sèche-cheveux pour accélérer l’évaporation, particulièrement sur les connecteurs électriques.

Et si des saletés se sont déposées entre les contacts entre l’appareil et la cuve, nettoyez-les soigneusement en utilisant des cotons-tiges imbibés d’alcool.

Les autres alternatives pour résoudre la panne de la friteuse électrique qui fait tout sauter

Si vous avez vérifié toutes les causes possibles de la panne et que vous n’avez rien trouvé, essayez de jouer sur la garantie de votre appareil pour obtenir une réparation. Contactez le SAV du magasin où vous avez acheté la friteuse électrique.

Il vous est aussi possible de faire appel à des techniciens spécialisés dans les appareils électroménagers. Mais il arrive souvent qu’une réparation coûte cher. Il est alors préférable d’acheter une nouvelle friteuse.