Qui n’a jamais été confronté aux mauvaises odeurs qui se dégagent d’un frigo dès qu’on ouvre la porte ? Parfois, on peut aussi avoir la mauvaise surprise de découvrir un frigo nauséabond lors d’un retour de vacances. Mon frigo pue le poisson, que faire ?

Il y a de nombreuses raisons qui peuvent expliquer les mauvaises odeurs qui se dégagent d’un réfrigérateur. Passons-les en revue et voyons les solutions qui permettent de débarrasser un frigo des mauvaises odeurs.

FRIGO QUI PUE LE POISSON

Si vous rencontrez d’autres problèmes avec votre réfrigérateur, n’hésitez pas à consulter nos articles :

Mon frigo pue le poisson : les causes possibles

Un frigo qui pue le poisson, c’est assez classique et cela peut être dû à différents problèmes. La cause la plus courante est liée aux aliments. La chair de poisson est particulièrement sujette aux odeurs, qu’elle soit fraîche ou cuite. Le problème c’est qu’enfermer les aliments dans des boîtes hermétiques ne suffit pas toujours à neutraliser les mauvaises odeurs. Celles-ci peuvent aussi être dues à des moisissures, à un aliment qui a coulé sans qu’on s’en aperçoive, du sang de viande par exemple.

Une odeur de poisson peut aussi se dégager de l’arrière du réfrigérateur, au niveau de la grille. Cela peut provenir de l’eau qui stagne dans le collecteur situé à l’arrière, en bas du frigo. Les mauvaises odeurs peuvent aussi êtres liées à une accumulation de givre dans le réfrigérateur.

Astuces pour neutraliser les mauvaises odeurs du frigo

Il existe des solutions très simples pour venir à bout des odeurs nauséabondes d’un frigo. Entre recettes de grand-mère et nettoyages intensifs, voyons comment se débarrasser des odeurs persistantes provenant du réfrigérateur.

Placer dans le frigo un produit naturel qui absorbe les odeurs

Une fois que l’odeur de poisson est présente dans le réfrigérateur, il faut un moyen de l’absorber. On peut pour cela avoir recours à des produits naturels :

  • du bicarbonate de soude dans une coupelle ;
  • du marc de café ou du vinaigre blanc dans un bol ;
  • un demi-citron ou des bouchons de liège dans la porte du frigo.

Pour que le produit reste efficace, veillez à le changer régulièrement, toutes les 2 à 3 semaines. En plus d’être économiques, ces solutions sont totalement écologiques.

Nettoyage du réfrigérateur pour éviter que le frigo pue le poisson

Pour un nettoyage intensif, procédez au dégivrage de votre réfrigérateur. Suivant les modèles, il suffit parfois de mettre le thermostat sur 0. Il est cependant recommandé de sortir tout le contenu (aliments, grilles, clayettes, bacs, etc.) puis de débrancher l’appareil jusqu’au dégivrage complet. N’oubliez pas d’essorer régulièrement l’eau fondue !

Nettoyez intensivement le frigo avec une solution maison à base de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc.

  • Lavez l’intérieur du frigo à l’éponge, y compris le bac de congélation.
  • Aérez votre frigo, porte ouverte, durant au moins 24h.
  • Nettoyez tout ce que vous souhaitez remettre dans le frigo.

Bac de dégivrage

Si l’odeur provient de l’arrière du frigo :

  • commencez par débrancher le réfrigérateur ;
  • vérifiez le collecteur en plastique qui se trouve à l’arrière, aussi appelé bac de dégivrage ;
  • nettoyez le bac de dégivrage avec une solution lavante.

Parfois de l’eau stagne à l’intérieur du tuyau qui relie le frigo au bac de dégivrage. Essayez de faire couler cette eau en passant un câble dans le tuyau, l’orifice se trouve à l’intérieur du frigo, dans le bas. Attention n’utilisez pas d’instrument pointu, vous risqueriez de percer le tuyau.

Que faire si l’odeur de poisson persiste dans le frigo ?

Les mauvaises odeurs peuvent aussi provenir de problèmes techniques.

Vérifier le thermostat

Il est possible que le thermostat de votre frigo ne fonctionne pas correctement. Si c’est le cas, il ne joue pas son rôle de régulateur de température et ne permet pas la bonne conservation des aliments. Les moisissures et les mauvaises odeurs prolifèrent alors dans le frigo.

Si vous êtes à l’aise avec les appareils électroniques, vous pouvez vérifier que le thermostat fonctionne avec un multimètre en fonction ohmmètre. Dans le cas contraire, contactez un professionnel.

Vérifier le moteur

Les mauvaises odeurs peuvent provenir d’une surchauffe du moteur du frigo, le compresseur, qui se trouve fixé à l’arrière. Cela peut se produire s’il est placé trop près du mur et/ou si l’arrière du frigo est encombré de poussière. Vous pouvez dépoussiérer le compresseur à l’aide d’une petite balayette.

Si malgré tout, l’odeur persiste, il est recommandé de faire appel à un technicien.