Vous avez un frigo qui ne fait plus de froid et vous ignorez pourquoi ? Différentes causes peuvent être à l’origine de cette panne. Généralement, cela arrive quand le thermostat ou le condensateur ne fonctionne plus correctement. Pour résoudre le problème, vous devrez donc examiner plusieurs éléments.

FRIGO QUI NE FAIT PLUS DE FROID

Si vous rencontrez d’autres problèmes avec votre réfrigérateur, n’hésitez pas à consulter nos articles :

Pourquoi mon frigo ne fait plus de froid ?

Avant de chercher la solution à ce problème, il faut d’abord en déterminer la cause.

Le thermostat est déréglé

Si votre réfrigérateur ne fait plus de froid, il est fort probable que ce soit à cause d’un dérèglement du thermostat. La première chose à faire est donc de contrôler son réglage.

Néanmoins, même quand ce dernier est réglé correctement, il peut ne plus faire son travail s’il est défectueux.

Le frigo ne fait plus de froid car le ventilateur ne fonctionne plus

Certains condenseurs et compresseurs sont équipés d’un ventilateur qui sert à optimiser les échanges thermiques. Avec le temps, ce dernier peut arrêter de fonctionner à cause de la poussière ou d’autres résidus qui pourraient le bloquer. De ce fait, le réfrigérateur ne pourra plus produire de froid et deviendra inutilisable.

Pour savoir si votre panne provient du ventilateur, il faudra tout simplement l’inspecter et vérifier s’il n’est pas bloqué.

Réfrigérateur sans froid, joint de la porte mal positionné

En effet, le joint de la porte a tendance à devenir rapidement trop usé du fait de l’utilisation quotidienne du réfrigérateur. S’il est déchiré, déformé ou mal positionné, il peut entraîner l’apparition de givre, ce qui perturbe la circulation de l’air dans le frigo.

Pour vous assurer que le problème provient bien de ce joint, il suffit d’ouvrir la porte du frigo et de vérifier son état.

Le frigo ne fait plus de froid car le condenseur est bouché

Votre réfrigérateur pourrait avoir du mal à produire du froid à cause de l’obstruction du condenseur. Si c’est le cas, celui-ci évacuera difficilement la chaleur, ce qui entraîne son accumulation dans le frigo.

Pour pouvoir l’observer et vérifier son fonctionnement, il faudra retourner votre frigo car il se situe sous la grille arrière. S’il est défectueux, vous remarquerez que le compresseur tourne de façon prolongée par rapport à d’habitude.

Frigo qui ne fait plus de froid : comment y remédier ?

Si votre réfrigérateur ne refroidit plus à cause d’un dérèglement du thermostat, il suffit de repositionner le sélecteur de température au bon endroit. Par contre, si ce dernier est défectueux, il faudra le remplacer. Pour cela, dévissez en premier le boîtier qui l’abrite. Enlevez la sonde du fourreau et débranchez les connecteurs du thermostat, puis retirez-le pour installer celui que vous avez acheté.

En outre, si le problème provient du condensateur ou du ventilateur, il est nécessaire de nettoyer la grille en utilisant un aspirateur, après avoir débranché le frigo. Si le ventilateur ne tourne toujours pas bien, c’est qu’il faut le remplacer. Si ce dernier est intact et que la panne persiste malgré cela, c’est le condensateur que vous devrez changer.

Pour ce qui est du joint de fermeture, essayez de le repositionner de manière à ce que vous puissiez fermer la porte correctement. Si vous remarquez qu’il se décolle dans certains endroits, utilisez un adhésif liquide pour le recoller.

Néanmoins, s’il est vraiment trop usé, retirez-le en tirant dessus et nettoyez la gorge avec du vinaigre blanc et de l’eau pour éliminer toutes les salissures. Ensuite, laissez bien sécher avant de placer un nouveau joint.

Que faire si votre frigo ne refroidit pas malgré tout ?

Si aucune des solutions précédentes n’a résolu votre problème, il se pourrait que votre frigo ne fasse plus de froid à cause de son interrupteur. Celui-ci se trouve à la périphérie de la porte et sert non seulement à allumer et éteindre la lumière à l’intérieur de l’appareil, mais aussi à stopper le refroidissement quand la porte est ouverte.

Pour vérifier son état, commencez par le retirer de son logement à l’aide d’un tournevis plat. Débranchez les fils puis testez-le en utilisant un multimètre. Si vous n’entendez aucun son, c’est que l’interrupteur est défectueux.

Enfin, même si cela arrive moins souvent, il se pourrait aussi que votre frigo ne refroidisse plus à cause d’une fuite du fluide frigorigène. Dans ce cas, vous aurez besoin de l’intervention d’un professionnel pour résoudre le problème.