Vous vous êtes aperçu que votre frigo givre trop vite entre deux dégivrages ? Vous ne parvenez pas à en identifier la cause ? Laissez-nous vous guider pour trouver une solution afin que votre frigo ne produise plus autant de givre. Pour éviter tout risque de choc électrique, pensez à bien débrancher votre frigo avant d’intervenir sur celui-ci.

FRIGO QUI GIVRE TROP VITE

Si vous rencontrez d’autres problèmes avec votre réfrigérateur, n’hésitez pas à consulter nos articles :

Quelles sont les causes possibles d’un frigo qui givre trop vite ?

Un emplacement ou une utilisation du frigo inadaptés

Chaque réfrigérateur peut présenter des recommandations spécifiques, d’où l’importance de suivre attentivement la notice d’utilisation de votre appareil. Une température trop élevée de la pièce où se situe votre frigo peut influer sur la quantité de givre générée. Veillez aussi à ne pas remplir votre frigo à l’excès d’un seul coup.

Une porte ou un joint de porte endommagés

Assurez-vous de l’étanchéité de la porte de votre frigo. Les problèmes d’étanchéité sont le plus souvent liés à un joint de porte défectueux ou usé, qui laisse l’air ambiant s’infiltrer. Si le joint de la porte vous paraît bien adapté et en bon état, mais que vous constatez tout de même un espace entre la porte et le cadre du réfrigérateur, c’est que la porte est voilée.

Un interrupteur de lampe qui ne marche plus

Une lampe de réfrigérateur qui reste allumée après avoir refermé la porte dégagera de la chaleur en continu et créera plus de givre. Vérifiez que la lampe s’éteigne bien en plaçant votre téléphone à l’intérieur du frigo pour filmer celui-ci. Une lumière persistante signera un problème d’interrupteur de la lampe.

Un problème lié à l’un des composants des frigos No Frost

La technologie No Frost permet de diffuser un air froid et sec de façon homogène à l’intérieur des frigos de dernière génération. Si vous disposez d’un multimètre avec ohmmètre, vous pouvez vérifier le bon fonctionnement :

  • des fusibles thermiques ;
  • de la résistance de dégivrage ;
  • ainsi que des sondes de température.

Une autre pièce qui peut être impliquée est le damper ou clapet motorisé, qui sert à diriger l’air frais du congélateur vers le réfrigérateur. Pour le tester et confirmer qu’il n’est pas bloqué, il vous faut le démonter. Positionnez le thermostat du frigo au maximum. Une fois le moteur et le ventilateur déclenchés, observez si le damper se ferme et s’ouvre normalement quand vous ouvrez et fermez la porte du réfrigérateur.

Une minuterie de dégivrage qui ne fonctionne plus, frigo qui givre trop vite

Activez manuellement la minuterie pour déclencher le mode dégivrage. La résistance devrait alors se mettre à chauffer. Dans le cas contraire, la minuterie de votre frigo est défaillante et ne permet plus à votre frigo de dégivrer correctement.

Un thermostat hors service, frigo qui givre trop vite

Tout comme décrit précédemment, vous pouvez tester le thermostat avec un multimètre en ohmmètre. Un thermostat qui n’est pas opérationnel ne peut plus ajuster la température du frigo, d’où un excès de givre.

Les autres causes qui peuvent faire givrer votre frigo trop vite

Si tous les composants précédents fonctionnent correctement, il reste deux possibilités. Il peut s’agir d’un défaut de circulation du fluide frigorigène, à cause :

  • du compresseur, qui envoie sous pression le fluide frigorigène ;
  • d’un bouchon dans le condenseur, suite à une infiltration d’huile du moteur ;
  • d’une perte de gaz réfrigérant.

Enfin, la carte électronique de votre frigo a peut-être rendu l’âme. Si vous suspectez l’une de ces causes, il vous faudra faire appel à un professionnel.

Comment réparer votre frigo qui givre trop vite ?

Il est facile de remédier à un emplacement ou un usage inadaptés de votre frigo : disposez-le dans une pièce tempérée, à distance de sources de chaleur telles qu’un four ou un radiateur. Remplissez progressivement votre réfrigérateur et suivez toujours les recommandations du fabricant.

Hormis le compresseur et le condenseur, qui nécessitent l’intervention d’un technicien agréé, vous pouvez remplacer individuellement les autres pièces si elles sont défectueuses.

Votre frigo continue malgré tout de givrer trop vite, que faire ?

Avant de vous résoudre à dégivrer constamment votre réfrigérateur ou à en changer, deux options se présentent à vous.

Votre frigo est encore sous garantie

Si vous bénéficiez encore de la garantie commerciale, rapprochez-vous du vendeur de votre réfrigérateur. Celle-ci est valable deux ans à partir de la date d’achat, et peut être prolongée si vous avez souscrit une extension de garantie. Attention néanmoins : le contenu de la garantie commerciale est très variable selon les enseignes. Elle peut couvrir certaines pièces uniquement ou la totalité, inclure ou non la main d’œuvre ou proposer un échange du produit.

Vous pouvez aussi faire valoir la garantie légale du fabricant, d’une durée de deux ans également.

Votre frigo n’est plus sous garantie

Contacter un réparateur professionnel reste la meilleure option si votre réfrigérateur n’est plus sous garantie. Il saura vous aiguiller plus précisément sur l’origine du givre excessif.