Vous avez un frigo qui congèle les aliments ? Vous avez envie d’une bonne salade mais tous vos légumes sont durs comme de la pierre ? Votre bouteille d’eau n’est plus qu’un glaçon géant ? Si ce dysfonctionnement est ennuyeux pour la vie quotidienne, sachez qu’il n’est pas grave. Avant d’appeler un réparateur professionnel ou de foncer à la déchetterie, vous pouvez effectuer quelques vérifications afin de poser un diagnostic. Dans certains cas de figures, vous pourrez le réparer vous-même à moindres frais. Alors suivez notre guide qui vous aide à réparer un frigo qui congèle les aliments.

FRIGO QUI CONGÈLE LES ALIMENTS

Si vous rencontrez d’autres problèmes avec votre réfrigérateur, n’hésitez pas à consulter nos articles :

Identification des différentes causes possibles d’un frigo qui congèle les aliments

Voici quelques raisons qui peuvent être à l’origine d’un frigo qui congèle les aliments :

  • les aliments sont en contact avec la paroi du fond et ils gèlent par capillarité : il suffit de les changer de place et d’éviter qu’ils ne touchent cette paroi ;
  • vous avez trop rempli le frigo et cela empêche une circulation homogène de l’air froid qui se concentre sur certains aliments : évitez de surcharger votre frigo ;
  • le thermostat est simplement mal réglé, il est trop bas et gèle vos aliments : augmentez la température, elle doit toutefois rester entre 2 et 6 °C (vous pouvez la tester en mettant un thermomètre dans un verre d’eau et en le laissant deux heures dans le frigo avant de vérifier et d’ajuster le thermostat selon le résultat) ;
  • le thermostat est endommagé : s’il est au minimum mais que les aliments gèlent ou que la paroi du fond du frigo est totalement givrée, le thermostat est probablement défectueux :
  • sur les frigos utilisant la technologie « no frost », le ventilateur du congélateur se met en route à chaque demande de refroidissement du frigo : si le volet (ou damper) reste ouvert, il fait trop de froid et les aliments congèlent, vérifiez qu’il n’est pas bloqué par du givre ;
  • les sondes sont endommagées et créent trop de froid : il faut les vérifier et les remplacer si besoin ;
  • la carte électronique est défectueuse et crée trop de froid : il faut la faire remplacer par un réparateur ;
  • le joint de porte est sale ou endommagé et, n’assurant plus l’étanchéité, provoque du givre : nettoyez-le soigneusement ou changez-le s’il est usé.

Comment réparer un frigo qui congèle les aliments ?

Voici quatre procédures pour réparer un frigo qui congèle les aliments.

Le thermostat est défectueux

Pour vérifier le bon fonctionnement du thermostat, débranchez-le de ses connecteurs et sortez la sonde de son logement. Prenez un verre d’eau avec des glaçons et placez-y le bulbe. Mettez le thermostat au minimum : vous devez entendre un clic lié à la régulation. S’il n’y a pas de bruit, il faut remplacer le thermostat.

Les sondes sont endommagées

Les sondes du congélateur et du frigo donnent les températures des divers compartiments. Pour vérifier leur fonctionnement, munissez-vous d’un multimètre en mode de mesure Ohmmètre. Si vous ne trouvez pas de continuité, c’est qu’elles ont défectueuses, vous devez les changer.

Le compresseur est endommagé

Pour diagnostiquer une panne de compresseur, écoutez-le :

  • si vous entendez des « glouglous », c’est qu’il manque du gaz et c’est généralement le signe de fin de vie du frigo ;
  • s’il émet un bruit sourd, le problème vient du circuit frigorifique qui est bouché (voir paragraphe suivant) ;
  • s’il fait un bruit aigu, c’est que le compresseur est défectueux : il faut faire appel à un réparateur.

Le circuit frigorifique est bouché

Si vous avez un bloc de glace sur la paroi du fond, c’est que le problème vient du circuit frigorifique. L’huile du moteur du frigo s’est introduit dans le circuit frigorifique et forme un bouchon entraînant un excès de froid. Il est possible que le circuit perde aussi du gaz réfrigérant. Dans ce cas faites appel à un technicien pour effectuer la réparation.

J’ai tout essayé, mon frigo congèle toujours les aliments, que faire ?

Nous essayons d’être exhaustif dans la présentation des causes de dysfonctionnement. Cependant il arrive que le problème persiste. Voici les deux dernières solutions à envisager pour réparer un frigo qui congèle les aliments.

Faites jouer votre garantie

Tous les fabricants offrent une garantie lors de l’achat d’un frigo neuf. Vérifiez sur votre ticket de caisse si elle est toujours valable et retournez le frigo chez le vendeur pour une réparation ou un échange standard.

Contactez un réparateur

Si la garantie a expiré, faites appel à un professionnel. Souvent ils diagnostiquent par téléphone et vous indiquent le mode opératoire pour la réparation ou la pièce à changer. C’est toujours plus économique que de remplacer le frigo pour un neuf.