Le four à micro-ondes est un appareil que nous sollicitons énormément. Ce n’est donc pas surprenant que quelques pannes surviennent de temps en temps. Pour autant, ce n’est pas parce que le micro-ondes ne chauffe plus qu’il faut nécessairement l’envoyer à la casse. Avec un multimètre, qui permet de tester le courant électrique, une pince isolée et beaucoup de patience, on peut soi-même localiser la pièce défectueuse responsable de la panne de son four à micro-ondes.

Vous avez un problème de four à micro-ondes qui ne chauffe plus ? Nous vous proposons de voir ensemble ce qu’il convient de faire.

PROBLÈME DE FOUR À MICRO-ONDES QUI NE CHAUFFE PLUS

Vous avez d’autres problèmes avec votre four micro-ondes, pensez à consulter nos autres articles :

Mon four à micro-ondes ne chauffe plus, pourquoi ?

Le four à micro-ondes n’est pas un appareil aussi complexe que l’on peut imaginer. Pour faire simple, retenons qu’il y a deux groupes électriques qui le font fonctionner. Le premier groupe permet de faire tourner le plateau présent à l’intérieur du four et d’y propager les micro-ondes de manière uniforme. Le deuxième groupe est celui qui permet de chauffer les plats et les aliments. Il est responsable de la cuisson.

Le four à micro-ondes comporte différents composants qui lui permettent de créer les ondes de cuisson :

  • le fusible haute tension : cette pièce de sécurité contrôle le courant électrique dans le four à micro-ondes. Elle relie le condensateur au transformateur et permet de faire disjoncter l’appareil si un composant est défectueux ;
  • le condensateur : c’est la pièce principale du four à micro-ondes, elle stocke l’électricité permettant de chauffer les plats et les aliments ;
  • le magnétron : cet élément qui à l’apparence d’un tube encastré dans un coffret métallique produit le champ électromagnétique sous la forme de micro-ondes ;
  • la carte électronique : cette pièce comporte le circuit imprimé sur lequel sont connectés différents composants : transistors, diodes, résistances.

Il suffit qu’une de ces pièces soit endommagée pour que le four à micro-ondes ne fonctionne plus en mode cuisson.

Que faire si mon four à micro-ondes ne réchauffe plus les plats ?

Afin de détecter la panne, il faut d’abord tester les différents composants qui ont pour fonction de chauffer l’intérieur du micro-ondes. Vous pouvez utiliser pour cela un ohmmètre, c’est-à-dire un multimètre réglé sur la valeur ohm. Si vous n’obtenez aucune valeur sur une des pièces, c’est que vous avez trouvé d’où vient la panne.

Attention, avant de tester votre micro-ondes débranchez-le au minimum 24 h avant, sinon vous risquez l’électrocution. Nous vous recommandons aussi d’utiliser une pince isolée pour court-circuiter l’appareil : placez-la sur la prise électrique.

Les pièces qui alimentent le four à micro-ondes en électricité se trouvent à l’arrière de l’appareil. Dévissez le capot, puis testez les composants, sauf le condensateur, de la manière suivante :

  • déconnectez les fils d’alimentation ;
  • placez les sondes du ohmmètre sur les bornes de la pièce.

Vous avez repéré une pièce qui pose problème ? Il y a des composants que vous pouvez changer vous-même : le magnétron, le fusible et la carte électronique.

Assurez-vous que le four à micro-ondes est débranché et compétemment déchargé de sa charge électrique.

Pour changer le magnétron de votre appareil :

  • débranchez les fils qui l’alimentent en électricité ;
  • dévissez la boîte qui contient le composant de la plaque du micro-ondes ;
  • retirez le magnétron défectueux et placez la nouvelle pièce ;
  • vous pouvez tester le nouvel magnétron avec votre ohmmètre pour vous assurer qu’il fonctionne bien ;
  • revissez la boîte et reconnectez les fils.

Le fusible haute tension est un composant relié au condensateur qui véhicule jusqu’à 2500 volts. Assurez-vous de court-circuiter le condensateur avant de retirer ce fusible.

En dernier lieu, vous pouvez effectuer différents tests sur la carte électronique de votre four à micro-ondes :

  • d’un simple coup d’œil, vous pouvez vous rendre compte si la carte est noircie ;
  • vous verrez qu’il y a de nombreux composants sur une carte électronique : testez-les avec votre ohmmètre. Il suffit d’un composant défectueux, c’est-à-dire que ne possède aucune valeur en ohm, pour que la carte ne fonctionne plus ;
  • pour changer la carte électronique, assurez-vous d’acquérir le modèle qui correspond à la marque de votre four à micro-ondes.

Comment faire si le problème de micro-ondes qui ne chauffe plus persiste ?

Malgré toutes ces vérifications, votre four à micro-ondes ne chauffe toujours pas ? Le problème vient probablement du condensateur. Il est déconseillé de tester vous-même cette pièce avec votre multimètre, n’essayez surtout pas de la changer.

Le condensateur peut maintenir une charge électrique de plusieurs milliers de volts. C’est un composant qui doit être manipulé avec précaution et par un professionnel. Nous vous recommandons de faire appel à un réparateur qui posera un diagnostic et vous conseillera sur l’utilité de changer cette pièce, ou bien d’opter pour l’achat d’un nouveau four à micro-ondes.