L’épilateur électrique fait partie des appareils utiles pour prendre soin du corps. Il s’agit d’un équipement pratique qui élimine les poils indésirables grâce à des pincettes ou disques rotatifs. Différent des rasoirs ou des cires, il conserve les cellules de l’épiderme afin d’éviter d’abîmer la peau. Mieux encore, il propose des résultats incomparables : une peau lisse et aucune repousse pendant plus de 3 mois. Mais c’est embêtant quand cet épilateur n’épile plus correctement. L’épilateur électrique peut servir pour les femmes et pour les hommes. Il permet de se débarrasser des follicules pileux du pubis, des jambes, des bras et des aisselles. Certains utilisateurs l’appliquent également sur le visage. Selon le nombre de pincettes sur la tête de l’appareil, un modèle performant garantit 10 000 à 80 000 extractions par minute sur les zones les plus poilues.

ÉPILATEUR QUI N'ÉPILE PLUS

Malgré la praticité et l’efficacité de l’épilateur, une mauvaise surprise peut arriver à tout moment. L’appareil peut tomber en panne ou présenter un dysfonctionnement. Trouvez ici les raisons pouvant expliquer les principales causes de la dégradation de l’épilateur électrique. Découvrez également les solutions pratiques pour le réparer vous-même.

Pourquoi un épilateur peut ne pas épiler correctement ?

Alors que vous prévoyez d’aller à un rendez-vous galant ou un événement de grande envergure, vous souhaitez être parfait et vous sentir à l’aise avec votre corps. Si votre épilateur électrique vous lâche sans prévenir, votre journée pourrait en être perturbée. Quelles sont les causes possibles du dysfonctionnement de l’épilateur ?

Secteur/ cordon électrique défaillant

L’épilateur électrique, comme son nom l’indique, requiert une source électrique pour garantir son fonctionnement. Il se peut que le fil de l’appareil présente des coupures invisibles, surtout si vous avez l’habitude de l’enrouler autour de l’appareil. Autrement, la prise où l’équipement est branché pourrait être détériorée.

Batterie/ pile faible, épilateur défaillant

Si vous avez un épilateur sans fil, sa panne provient principalement de la décharge prolongée de sa batterie ou de ses piles.

Tête de l’épilateur bouchée

Comme l’épilateur ne vous sert généralement qu’une fois par mois, les résidus de mousse asséchée et de poils peuvent s’incruster à l’intérieur des pincettes. Parfois, les utilisateurs ont tendance à utiliser diverses crèmes protectrices sur la peau à chaque séance d’épilation.

Mauvaise manipulation de l’épilateur

Appuyer brutalement sur les touches de commande de l’épilateur peut entraîner des problèmes sur son contrôle. Un bouton abîmé ne pourra plus activer les fonctions de l’appareil.

Que faire si votre épilateur n’épile pas bien ?

Avant de classer votre épilateur électrique parmi les articles inutilisables, essayez de le sauver. Quelques gestes faciles pourraient remettre en marche votre appareil.

Vérifiez le câble électrique de l’épilateur

La panne peut être moindre : vous avez peut-être oublié de brancher l’épilateur avant de l’utiliser. Assurez-vous que votre secteur électrique fonctionne bien. En même temps, il faut aussi vérifier l’état du cordon d’alimentation de l’appareil.

Chargez correctement l’appareil pour une épilation efficace

Après quelques semaines d’inutilisation, il n’est pas étonnant que la batterie ne tienne plus. Réservez quelque temps pour une charge complète de l’appareil. S’il s’agit d’un modèle sans fil, investissez dans des nouvelles piles.

Nettoyez l’épilateur en profondeur pour que l’épilateur épile correctement

Les saletés et les poils empêchent les pincettes de s’activer. Utilisez une petite brosse à poils souples pour retirer toutes les substances et résidus de saleté qui se sont collés à l’épilateur, notamment sur sa tête.

Respectez les consignes d’utilisation

Avant de redémarrer l’épilateur, réservez quelques minutes pour consulter son manuel d’utilisation. Certains modèles sont réservés pour une épilation à sec. Dans ce cas, vous devez utiliser l’appareil hors de la baignoire.

Que faire si votre épilateur n’épile toujours pas correctement ?

Votre épilateur ne fonctionne toujours pas, même après avoir essayé toutes les solutions proposées ci-dessous ? Il est alors temps de penser à la réparation en ayant recours au service d’un professionnel.

Faites appel au SAV du fabricant de l’appareil

Après l’achat d’un épilateur électrique, chaque client bénéficie d’une garantie allant généralement de 1 an à 2 ans. Lorsque l’utilisateur rencontre des difficultés sur l’utilisation de la machine, il est recommandé de passer un appel auprès du service de clientèle du fabricant. Vous serez informés des procédures à respecter pour la réparation de l’appareil dans les meilleurs délais.

Contactez un dépanneur expérimenté

Les artisans dépanneurs ne manquent pas dans chaque ville. Si le délai de la garantie de l’épilateur électrique est déjà écoulé, il convient de prendre contact avec un réparateur d’appareils électriques dans votre région. Cet expert mettra seulement quelques minutes pour le diagnostic de votre équipement. Si l’appareil est encore réparable, il procédera au remplacement des pièces défaillantes.

Dans le cas contraire, songez à acheter un nouvel épilateur électrique.