Votre four micro-ondes sent mauvais et vous vous demandez comment enlever les mauvaises odeurs dans un micro-ondes ? Tout d’abord, sachez que, si vous cuisinez régulièrement divers types d’aliments avec votre micro-ondes, il est tout à fait normal qu’il arrive un moment où il dégage de mauvaises odeurs. Comme tout électroménager, il faut le nettoyer et l’entretenir régulièrement pour le conserver en bon état pendant de nombreuses années.

Dans tous les cas rassurez-vous, il est très facile d’éliminer ces désagréments et de retrouver un four entièrement fonctionnel grâce à quelques gestes simples. Dans cet article, on vous dit tout sur comment enlever les mauvaises odeurs dans un four micro-ondes.

ENLEVER LES MAUVAISES ODEURS DANS UN MICRO ONDES

Vous avez d’autres problèmes avec votre four micro-ondes, pensez à consulter nos autres articles :

Pourquoi y a-t-il des mauvaises odeurs dans votre micro-ondes ?

Économique et rapide grâce à son temps de cuisson réduit, vous utilisez, comme beaucoup de familles disposant de peu de temps pour cuisiner, votre micro-ondes à toutes les sauces. Raclette ou munster qui fond, fromage de chèvre dans une tarte, poissons ou crustacés en sauce, la cuisson de tous ces aliments (et la liste n’est pas exhaustive) peut laisser de mauvaises odeurs persistantes. Et comme la porte du four reste la plupart du temps fermée, cela favorise le développement de bactéries qui conduisent à ce désagrément. Sans compter qu’elles peuvent se révéler nocives pour votre santé.

Il est donc primordial de nettoyer régulièrement votre micro-ondes afin de le garder propre et sain. En premier lieu bannissez les éponges abrasives qui détériorent votre four. Évitez aussi, quelle qu’en soit la raison, de le faire fonctionner à vide. N’utilisez pas de produits chimiques : les composants électroniques les supportent mal et vous risquez de détériorer votre four prématurément.

La meilleure solution ? Les astuces de grand-mères, saines et naturelles, qui préservent à la fois votre four et votre santé.

Comment enlever les mauvaises odeurs dans votre micro-ondes ?

Voici quelques solutions pour enlever les mauvaises odeurs dans un micro-ondes grâce à des ingrédients standards souvent présent dans vos placards. Si vous n’en avez pas chez vous rassurez-vous, ils sont faciles à trouver et à utiliser.

Le bicarbonate de soude pour enlever les mauvaises odeurs de micro-ondes

Mélangez de l’eau et du bicarbonate de soude. Imbibez-en une éponge et passez-la dans le four sur chaque paroi. Rincez et laissez sécher en laissant la porte ouverte.

Le vinaigre blanc

Mélangez dans un récipient allant au micro-ondes, la même quantité d’eau et de vinaigre blanc. Placez-le dans votre four et faites chauffer 1 min 30. Terminez en passant une éponge propre sur les parois de votre micro-ondes.

Le jus de citron

Pour les odeurs vraiment tenaces, optez pour un nettoyage au citron. Mélangez de l’eau et du jus de  citron (ou simplement mettez quelques rondelles) dans un bol passant au micro-ondes. Placez-le dans le four et faites-le chauffer 10 min à la température maximale : essuyez la condensation sur les parois avec une éponge et vos odeurs vont disparaître instantanément !

L’extrait de vanille

Faites bouillir un peu d’eau avec environ 20 ml d’extrait de vanille dans votre micro-ondes. Après évaporation du liquide, attendez une demi-heure que ses odeurs imprègnent l’appareil. Finissez en passant un coup d’éponge dans votre four.

Les clous de girofle

Passez une éponge dans votre four avant d’y déposer une poignée de clous de girofle. Laissez-les jusqu’à la prochaine utilisation, les mauvaises odeurs auront disparu.

Les baies rouges

Déposer un mélange de baies rouges dans un récipient recouvert d’un film étirable passant au micro-ondes. Faites le chauffer une ou deux minutes dans le four. Finies les mauvaises odeurs, Les baies laissent une senteur agréable dans votre four.

Le plateau tournant

Si seul le plateau tournant est sale, vous pouvez le retirer du four et le laver simplement dans l’évier ou au lave-vaisselle.

Que faire pour enlever les mauvaises odeurs persistantes de votre micro-ondes ?

Vous avez essayé toutes les solutions proposées dans l’article et votre micro-ondes dégage toujours de mauvaises odeurs ? Voici nos deux dernières options avant de songer à le remplacer par un neuf.

Vérifiez si votre four est toujours sous garantie

Aujourd’hui tous les fabricants d’électroménager offrent des garanties. Vérifiez celle de votre micro-ondes, avec un peu de chance elle est toujours valide. Vous pouvez alors la faire jouer : retournez votre four en magasin pour une réparation où un échange standard.

Contactez un réparateur professionnel

Dernière étape avant la déchetterie : contactez un technicien qui vous aidera à identifier pourquoi votre micro-ondes sent mauvais et à trouver la panne. Un diagnostic par téléphone est toujours possible et vous évite un déplacement. De plus, il est plus économique et écologique de réparer un appareil que de le jeter pour en acheter un neuf.