Depuis quelque temps, de l’eau stagne dans votre frigo. Panne récurrente et classique des réfrigérateurs, elle n’est pas pour autant grave. Nous allons vous aider à identifier les causes possibles afin de poser un diagnostic. Comme un réparateur n’est pas toujours nécessaire pour régler ce type de panne, nous vous donnons la marche à suivre pour effectuer vous-même la réparation. Alors prêt à résoudre ce problème d’eau qui stagne dans le frigo ? C’est parti !

EAU STAGNE DANS MON FRIGO

Si vous rencontrez d’autres problèmes avec votre réfrigérateur, n’hésitez pas à consulter nos articles :

Évaluer les causes du problème d’eau qui stagne dans le frigo

Voici une check-list de points à vérifier pour identifier la source du dysfonctionnement :

  • le trou d’évacuation en bas du frigo est bouché et l’eau s’y accumule ;
  • le clapet anti-retour, situé à l’arrière entre le bac du compresseur et le caisson, est sale ou endommagé : nettoyez-le, si le problème persiste il faut le remplacer par un neuf ;
  • le tube d’évacuation d’eau situé à l’arrière du frigo est bouché : nettoyez le bac de récupération d’eau et le tube, et si le problème persiste, il faudra changer ces pièces ;
  • la résistance de la gouttière est endommagée : sur les frigos « no-frost », cette résistance prévient la formation de givre sur la gouttière d’eau et empêche l’eau de l’évaporateur de déborder et de couler via le congélateur ;
  • le thermostat est défaillant et ne régule plus correctement la température de votre frigo : de l’eau déborde et vient couler au niveau du bac à légumes ;
  • le joint de porte est sale, usé ou déformé : l’air extérieur (plus chaud) s’introduit à l’intérieur et du givre vient se former car le moteur se met en surchauffe pour compenser la différence de température ; lorsqu’il fond, le givre crée une flaque d’eau en bas du frigo.

Comment réparer un frigo qui a de l’eau qui stagne ?

Voici 4 procédures pour réparer votre frigo qui a de l’eau qui stagne.

Déboucher le trou d’évacuation d’eau pour éviter la stagnation d’eau

Des détritus se logent dans le drain et empêchent l’évacuation normale de l’eau qui se met à couler et à stagner. Nettoyez la gouttière avec de l’eau chaude et munissez-vous d’un fil de fer : faites-le passer dans le drain pour le déboucher. Agissez avec douceur pour ne pas endommager le frigo.

Tester la résistance de gouttière

Munissez-vous d’un ohmmètre pour tester la résistance. Placez les pointes du multimètre sur les bornes de la résistance. Vous devez mesurer une valeur qui assure qu’il y a bien continuité. Le cas échéant, remplacez la résistance de la gouttière.

Vérifier le bon fonctionnement de votre thermostat

Réglez votre thermostat puis contrôlez la température avec un thermomètre, vous devez trouver une valeur comprise entre 2 °C et 6 °C. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il n’assure plus sa fonction de régulation de température : changez-le pour un neuf.

Vérifier, nettoyer ou remplacer le joint de porte de votre réfrigérateur

Si de l’eau stagne dans le frigo, cela peut venir de votre joint de porte. Commencez par l’inspecter : s’il est sale, avec le temps des détritus peuvent s’y accumuler, nettoyez-le avec une éponge et de l’eau chaude. Renouvelez l’opération régulièrement afin de prévenir ce type de problèmes.

S’il est usé, abîmé ou déformé, il faut le changer pour un neuf.

Si le joint est simplement emboîté dans une rainure il suffit de tirer dessus pour le retirer. Nettoyez la rainure puis positionnez le joint neuf.

Si votre frigo a un joint de porte qui est collé, il est plus sûr de changer la porte. Décoller l’ancien puis recoller un nouveau joint entraîne souvent une perte d’adhérence et à nouveau des problèmes d’étanchéité.

Que faire si de l’eau stagne toujours dans mon frigo ?

Vous avez vérifié toutes les sources de panne énumérées dans cet article, mais vous ne trouvez pas votre cas ?
Commencez par vérifier votre garantie Si elle est toujours en vigueur profitez-en : rapportez votre appareil en magasin pour une réparation ou un échange.

Votre garantie a expiré ? Pas de soucis, consultez un réparateur professionnel. Il vous aidera à trouver l’origine de la panne de votre frigo qui a de l’eau qui stagne. Certains consultent même par téléphone ou appel vidéo et vous indiquent la pièce à changer et la procédure !

C’est toujours plus économique que de changer le frigo complet ! En optant pour une réparation, vous faites aussi un geste écologique en diminuant la quantité de déchets, une bonne action pour la planète !