Au fil du temps et des utilisations, vous vous êtes aperçu que la porte de votre congélateur ne ferme plus correctement. Seulement, une porte de congélateur qui ferme mal compromet la conservation de vos aliments surgelés. Voyons ensemble ce qui peut être responsable de ce problème et comment y remédier.

CONGÉLATEUR QUI NE FERME PLUS

Vous avez d’autres problèmes avec votre congélateur, n’hésitez pas à consulter nos articles :

Pourquoi mon congélateur ne ferme plus ?

Plusieurs choses peuvent gêner la fermeture de la porte de votre appareil.

Congélateur qui ne ferme plus, congélateur trop rempli

Une trop grande quantité d’aliments, entassés et mal rangés, peut entraver la fermeture de la porte. Ne remplissez pas votre congélateur à l’excès et espacez les produits les uns des autres. En les disposant convenablement et en les tenant à distance de la porte, vous faciliterez la fermeture de celle-ci.

Des bacs de rangement mal positionnés

Si vous utilisez des bacs de rangement pour faciliter l’agencement des différents produits, veillez à ce qu’ils soient bien placés dans votre congélateur. Il peut arriver qu’un bac se soit déplacé et ne touche plus le fond de votre appareil, ce qui empêche sa fermeture. Adaptez la taille de vos bacs pour qu’ils ne dépassent pas du cadre de la porte.

Du givre au niveau de la porte ou du coffre

Un excès de givre peut s’apposer directement au niveau de la porte et de son mécanisme. Plus la couche de givre sera épaisse et plus il vous sera difficile de fermer votre congélateur. Du givre peut aussi se former dans le fond du compartiment de congélation et faire obstacle au positionnement d’un bac, qui lui-même va gêner la porte.

Des saletés collées au niveau de la porte

Des restes alimentaires, miettes et autres saletés peuvent s’accrocher dans l’encadrement de la porte et sur celle-ci, en créant une surépaisseur.

Un problème de joint de porte

Lorsqu’il est détérioré ou mal positionné, le joint de porte peut s’opposer à la fermeture de votre congélateur. Cela peut être lié à l’usure avec le temps ou résulter d’une utilisation inappropriée de votre appareil, en tirant brusquement sur la porte ou en forçant pour l’ouvrir. Quand le joint n’est pas bien placé et qu’il n’est plus plaqué sur la porte, un jeu apparaît, laissant la porte entrouverte.

Des charnières de porte endommagées

Ce mécanisme, qui assure la mobilité de la porte, peut parfois se dévisser, s’user ou même se tordre. Quand c’est le cas, la porte ne peut plus s’ouvrir ou se fermer normalement.

Un congélateur incliné

Vérifiez que votre appareil ne penche pas exagérément en avant ou mesurez son inclinaison avec un niveau à bulle. Un congélateur en position droite ou penchée en arrière se fermera plus facilement.

Une porte voilée

À l’aide d’une règle, assurez-vous que votre porte est bien droite. Elle peut s’être voilée avec le temps ou après un usage intensif.

Comment résoudre mon problème de congélateur qui ne ferme plus ?

Assurez-vous de bien respecter les recommandations du fabricant, en consultant la notice. Vous éviterez ou résoudrez ainsi les principaux problèmes à l’origine d’un congélateur qui ne ferme plus.

Un entretien régulier et une utilisation adéquate

Comme tout appareil électroménager, votre congélateur a besoin d’être nettoyé et dégivré régulièrement. Non seulement vous éliminerez les obstacles à la bonne fermeture de la porte, mais vous limiterez la prolifération des bactéries, pour une conservation plus saine de vos aliments.

Ne surchargez pas le compartiment de congélation. Pensez à agencer au mieux vos produits surgelés, avec notamment l’utilisation de bacs. Contrôlez simplement qu’ils sont bien positionnés et qu’ils ne gênent pas la fermeture de la porte.

Une réparation des pièces défectueuses

Replacez le joint mal positionné et s’il est abîmé ou déchiré, c’est qu’il est temps de le changer. Pour prolonger sa durée de vie, entretenez-le en le nettoyant au savon ou au vinaigre blanc avec un chiffon doux. Ne forcez jamais pour ouvrir la porte et évitez d’être brusque.

Si les charnières sont défectueuses ou que la porte est voilée, il faudra les remplacer. Faites marcher la garantie commerciale de votre appareil dans le cas où elle serait toujours valable. Sinon, vous pouvez effectuer leur réparation ou choisir de faire appel à un professionnel.

J’ai tout essayé, mais mon congélateur ne ferme toujours pas : que faire ?

Si votre congélateur ne peut toujours pas être utilisé correctement, il est préférable qu’un technicien s’occupe de la réparation. Les pièces et la main d’œuvre pourront être pris en charge par le service après-vente si votre appareil électroménager est toujours sous garantie. C’est le cas si son achat date de moins de deux ans ou si vous avez souscrit une extension de garantie.

Lorsque la garantie est expirée, il vous appartient de contacter directement un réparateur professionnel. Il vous restera alors à décider de faire réparer ou non votre congélateur après avoir pris connaissance du devis.