La formation d’une quantité modérée de givre dans un congélateur est tout à fait normale. Cependant, il arrive que cette quantité devienne anormalement élevée, et ce, malgré un dégivrage régulier. Vous avez un congélateur qui givre trop et vous ne savez pas quoi faire ? Avant de commencer à penser aux solutions, il est important de connaître l’origine de ce problème. En effet, divers dysfonctionnements peuvent entraîner une accumulation récurrente de givre. Cela peut aller d’un simple joint de porte trop usé, jusqu’à une résistance défectueuse ou une sonde endommagée.

CONGÉLATEUR QUI GIVRE TROP

Vous avez d’autres problèmes avec votre congélateur, n’hésitez pas à consulter nos articles :

Pourquoi votre congélateur fait-il autant de givre ?

Pour remonter jusqu’à l’origine de ce problème, il faut commencer par rechercher ses causes les plus fréquentes.

Le congélateur est trop rempli ou pas assez rempli

Vous n’allez peut-être pas y penser mais il est probable que l’excès de givre soit simplement dû à un remplissage excessif du congélateur. Effectivement, cela est fortement déconseillé au risque d’empêcher l’air de circuler correctement et de créer du givre.

Par ailleurs, un congélateur ne fonctionnera pas correctement non plus s’il n’est pas assez chargé. C’est pourquoi il faut toujours s’assurer que ce dernier soit rempli aux ¾. Pour confirmer que l’accumulation de givre est liée à cela, il faudra simplement vider votre congélateur et le dégivrer. Si celui-ci ne fait plus autant de givre lorsqu’il est rempli correctement, c’est qu’il n’y a pas de panne à proprement parler.

Le congélateur givre trop car son emplacement est inadéquat

Effectivement, la température de la pièce influence énormément les performances de votre congélateur. Par exemple, si vous le placez à côté d’un four qui est utilisé régulièrement, de l’air chaud y pénétrera, se condensera et se transformera en givre.

C’est pourquoi il est conseillé d’éloigner les congélateurs des sources de chaleur et d’humidité.

Le joint de la porte est défectueux

Si le joint de votre congélateur commence à se décoller, il est fort possible qu’il soit à l’origine de la formation de givre. Indispensable pour son étanchéité, celui-ci a une couche externe qui peut facilement être obstruée par les miettes, les résidus alimentaires ou même les gouttes d’eau.

Pour vérifier que la porte se ferme correctement, placez une feuille de papier entre le joint et le pourtour du congélateur. Ensuite, testez la résistance du joint en tirant sur la feuille afin de la retirer. Si vous sentez que le joint n’exerce aucune pression sur elle, c’est que la porte n’est pas bien fermée.

Le congélateur givre trop à cause du réglage de la température

Une accumulation excessive de givre peut très bien être due à une température plus chaude ou plus froide que nécessaire. En général, les congélateurs ont des températures plus basses que -4 °C pour une conservation optimale. D’ailleurs, celles-ci peuvent aller jusqu’à -18 °C.

Néanmoins, s’il s’agit du congélateur de votre réfrigérateur, sa température est rarement inférieure à -10 °C. Pensez donc à vérifier son réglage, afin de vous assurer que sa température soit dans les normes.

Que faire pour mon congélateur qui givre trop ?

Si votre congélateur est peu ou trop chargé, le remplir aux ¾ peut régler le problème d’excès de givre de façon définitive.

Par contre, si après vérification, vous constatez que c’est le joint de la porte qui pose problème, il faudra y remédier par vous-même en procédant à son nettoyage. Pour cela, il est préférable d’éviter l’eau de javel car celle-ci a tendance à jaunir les joints.

Utilisez donc d’autres produits tels que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou même du dentifrice. Ce nettoyage est d’ailleurs recommandé chaque mois, afin d’éviter la reformation de givre.

De plus, afin d’assouplir le joint de la porte, vous pouvez également utiliser du talc. Cela l’aidera à mieux épouser le contour du congélateur.

Pour ce qui est de la température interne de l’appareil, il ne suffit pas toujours de procéder aux bons réglages pour que celle-ci soit maintenue dans les normes. En effet, pour garder une température proche de -18 °C, il faut garder votre appareil loin du four et éviter d’y mettre des aliments chauds.

Pensez donc à toujours attendre qu’ils refroidissent avant de décider de les congeler.

Que faire si votre congélateur givre toujours trop ?

Si aucune des solutions proposées ne vous a aidé à résoudre votre problème, il se peut que le thermostat de votre congélateur soit défectueux. Dans ce cas, vous n’aurez pas d’autre choix que de le remplacer.

Il faudra donc commencer par dévisser le boîtier qui l’abrite, retirer la sonde et débrancher ses connecteurs. Ensuite, enlevez-le du boîtier et remplacez-le par le nouveau thermostat.