Votre congélateur chauffe sur les côtés ? Vous avez l’impression que votre appareil est chaud en permanence ? Un congélateur qui chauffe ne signifie pas forcément qu’il est en panne. Ce genre d’appareil électroménager, qu’il soit en coffre ou combiné, fonctionne en permanence : il doit transformer le chaud en froid, tout en maintenant des températures négatives. Le moteur du congélateur est donc sollicité 24h/24.

Il est normal qu’un congélateur soit chaud, cependant, il ne doit pas l’être tout le temps. Une fois que les températures sont stabilisées, le moteur doit tourner au ralenti. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a un problème, il peut s’agir de mauvais réglages ou d’une panne électrique. Congélateur qui chauffe, que faire ? Découvrez nos conseils pour pallier ce problème.

CONGÉLATEUR QUI CHAUFFE

Vous avez d’autres problèmes avec votre congélateur, n’hésitez pas à consulter nos articles :

Pourquoi mon congélateur chauffe-t-il ?

Le congélateur comporte plusieurs composants qui peuvent être responsables de l’augmentation de la chaleur sur ou dans ses parois.

Le compresseur du congélateur

Le moteur du congélateur est appelé compresseur. C’est une pièce noire qui ressemble à une marmite et qui se trouve dans le bas du congélateur, à l’arrière. Il a pour fonction de compresser le gaz frigorifique en le chauffant. Lorsqu’il est en marche, le moteur est donc chaud et peut chauffer tout l’arrière de l’appareil. Il faut cependant veiller à ce que le moteur ne se retrouve pas en surchauffe.

Le rôle du condenseur

Dans le circuit frigorifique, le condenseur a pour rôle de transformer le gaz chaud en liquide de refroidissement. Ce condenseur a la forme d’une grille noire qui peut être placée à l’arrière du congélateur ou dans une de ses parois. Quand il est en marche, il chauffe donc le congélateur.

Congélateur qui chauffe, thermostat mal réglé

Un thermostat mal réglé ou défectueux ne joue plus correctement son rôle de régulateur de température à l’intérieur du congélateur. La chaleur dégagée par le condenseur et le compresseur fait que le congélateur reste chaud en permanence.

Mon congélateur chauffe : que faire ?

Il y a quelques bonnes pratiques à adopter pour ne pas que le congélateur chauffe inutilement.

Tester le thermostat du congélateur

Le thermostat doit être réglé de manière à ce qu’il fasse – 18° C à l’intérieur. Pour ajuster le thermostat, reportez-vous aux équivalences indiquées dans le manuel de votre appareil. Pour être sûr que le thermostat fonctionne correctement, placez un thermomètre dans le congélateur durant quelques heures.

Si vous constatez que les températures sont trop élevées, vous pouvez tester le thermostat à l’aide d’un multimètre pour savoir s’il fonctionne :

  • placez le multimètre en mode ohmmètre ;
  • débranchez le congélateur ;
  • dévissez le thermostat et déconnectez les fils d’alimentation ;
  • sortez complètement le thermostat de sa gaine, c’est-à-dire de l’intérieur du congélateur ;
  • placez les sondes sur les bornes du thermostat : si vous n’obtenez aucune valeur en ohm, c’est qu’il faut changer la pièce.

Nettoyer le congélateur

Il y a des bonnes pratiques d’entretien à adopter pour éviter la surchauffe du compresseur de congélateur :

  • dégivrez régulièrement le congélateur : plus il y a de la glace à l’intérieur, plus le compresseur va tourner à plein régime ;
  • enlevez la poussière qui s’accumule sur le condenseur quand celui-ci se trouve à l’arrière du congélateur.

Bonnes dispositions pour le congélateur

  • Ne placez rien sur le congélateur et ne le collez pas contre un mur : il faut permettre à l’appareil de se ventiler facilement. Pour la même raison, vous pouvez placer l’appareil sur des cales afin qu’il ne touche pas le sol. Veillez toutefois à ce que le congélateur ne penche pas.
  • Débranchez le congélateur quand il est vide afin que le compresseur ne tourne pas inutilement.
  • Ne remplissez pas le congélateur, s’il est trop chargé le moteur va surchauffer.
  • Essayez de ne pas trop ouvrir le congélateur, sinon le compresseur va tourner à plein régime pour maintenir les températures négatives.

Mon congélateur est chaud en permanence

Si malgré toutes ces vérifications et précautions, le congélateur est chaud en permanence, c’est qu’un de ses composants est défectueux. Il vous faudra tester différentes pièces avec votre ohmmètre, après avoir débranché le congélateur. Cela nécessite toutefois de bonnes connaissances en électricité. En cas de doute, il est donc recommandé de faire appel à un spécialiste.

Le compresseur et le condenseur de congélateur sont des pièces difficiles à changer. En outre, les interventions sur ce genre de pannes peuvent être différentes selon qu’il s’agisse d’un congélateur combiné ou d’un congélateur coffre. Il est donc plus prudent de faire appel à professionnel.