Incontournable dans une cuisine, le micro-ondes est l’un des équipements électroménagers les plus utilisés au quotidien. Rapide et efficace, il permet de chauffer, réchauffer, et même cuire vos plats. Cependant, après plusieurs utilisations, vous constatez qu’une forte odeur de poisson envahit votre appareil, au point de parfumer tous vos repas ! Si c’est déjà le cas, pas de panique ! Suivez notre guide pour identifier les causes possibles des relents de poisson, et les bons gestes à adopter pour assainir, de manière naturelle et écologique, l’intérieur de votre équipement.

ENLEVER L'ODEUR DE POISSON D'UN MICRO-ONDES

Vous avez d’autres problèmes avec votre four micro-ondes, pensez à consulter nos autres articles :

Pourquoi votre micro-ondes dégage une odeur de poisson ?

Un manque d’entretien entraîne une accumulation de projections alimentaires sur ses parois. Au fil des utilisations, ces résidus vont cuire, à maintes reprises, jusqu’à brûler, et émettre une odeur similaire à celle du poisson.

– Certains plats, comme la brandade de morue, sont très odorants. Si l’appareil n’est pas immédiatement nettoyé, l’odeur reste imprégnée sur les parois intérieures.

Un poisson brûlé va dégager une odeur forte, qui perdure si le nettoyage n’est pas rapidement fait.

Quelles astuces pour nettoyer et parfumer votre micro-ondes ?

Découvrez nos recettes, à base d’ingrédients naturels, pour lutter efficacement contre les odeurs de poisson. Avant toute manipulation, soyez prudents. Ne faites bouillir un liquide qu’après avoir déposé un objet en bois dedans, pour éviter le phénomène de surchauffe. Portez des gants pour retirer votre récipient et n’utilisez que des chiffons doux pour préserver votre appareil.

Le vinaigre blanc, l’indispensable

Mélangez de l’eau et du vinaigre blanc à quantités égales, puis faites chauffer le tout 6 minutes à forte puissance. Laissez les vapeurs agir 30 minutes. Cela va désincruster les restes de nourriture et neutraliser les odeurs de poisson. Sortez le récipient, puis nettoyez l’intérieur de l’appareil avec une éponge. Enfin, séchez les parois avec un chiffon microfibre et laissez la porte ouverte pour dissiper l’odeur de vinaigre. Si besoin, versez 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans un verre, et laissez-le une nuit dans l’appareil, porte fermée. Le lendemain, retirez le récipient et laissez la porte ouverte pour dissiper l’odeur.

Le citron, un agrume efficace

Déposez une rondelle de citron dans un bol d’eau, puis chauffez-le 10 minutes à puissance maximale. Laissez les vapeurs citronnées agir 20 minutes, porte fermée. Retirez le récipient et séchez la condensation à l’aide d’un chiffon doux.

Enlever l’odeur de poisson d’un micro-onde grâce au bicarbonate de soude

Diluez 4 cuillères à soupe de bicarbonate dans un bol d’eau, puis chauffez le mélange 4 minutes à haute puissance. Laissez reposer 20 minutes, porte fermée. Retirez le récipient et nettoyez l’intérieur à l’aide d’un chiffon microfibre. Si l’odeur de poisson persiste, déposez 3 cuillères à soupe de bicarbonate dans une assiette, puis laissez-la dans l’appareil, porte fermée, toute une nuit.

La pierre d’argile, l’ingrédient magique

Sur une éponge humide, déposez une petite quantité de pierre d’argile puis nettoyez l’intérieur de l’équipement. Retirez l’excédent du produit à l’aide d’un chiffon humide.

Un mélange de baies, un parfum fruité

Déposez une poignée de baies de votre choix dans un bol, recouvrez celui-ci d’un film alimentaire étirable, puis faites chauffer le tout à pleine puissance pendant 2 minutes. Les baies vont fondre et parfumer l’intérieur de l’appareil. Laissez diffuser leur arôme pendant 6 minutes, porte fermée, puis retirez le récipient. Séchez la condensation restante avec une éponge ou un chiffon microfibre, puis refermez la porte.

L’extrait de vanille, l’atout fraîcheur

Diluez 20 mL d’extrait de vanille dans un bol d’eau, puis faites bouillir le tout pendant 5 minutes à pleine puissance. Laissez reposer le mélange 30 minutes, porte fermée. Retirez le récipient et séchez l’humidité restante avec un chiffon doux.

Le café, un classique

Mélangez 2 cuillères à soupe dans 200 mL d’eau, et faites chauffer 5 minutes. Laissez diffuser l’arôme 1 heure, porte fermée. Retirez le récipient et essuyez les restes de condensation.

Les clous de girofle, l’épice miracle

Déposez une poignée de clous de girofle entiers dans une assiette et laissez-les toute une nuit, porte fermée.

Que faire si les odeurs de poisson persistent dans votre micro-onde ?

Si vous n’arrivez pas à vous débarrasser des odeurs tenaces de poisson malgré ces astuces, il vous reste deux solutions :

– Adressez-vous au SAV de votre magasin, qui vous orientera vers les produits les plus appropriés. Ces nettoyants, souvent peu écologiques, sont en revanche plus efficaces.

– Confiez sinon votre appareil à un professionnel, qui le démontera pour procéder à un nettoyage minutieux de chaque pièce. Cette solution est plus coûteuse.

Dorénavant, pour éviter que le problème ne se reproduise, veillez à retirer les restes d’aliments, à nettoyer les projections et à aérer l’intérieur de votre micro-ondes, après chaque utilisation. Un nettoyage hebdomadaire rigoureux avec du vinaigre blanc, du citron ou du bicarbonate de soude, vous prémunira contre les odeurs de poisson.