Votre micro-ondes sent une odeur de brûlé, comment l’enlever ? Le four à micro-ondes est un appareil électrique que nous pouvons utiliser plusieurs fois par jour, notamment au sein des familles nombreuses. Pas facile de le nettoyer après chaque utilisation ! Les mauvaises odeurs sont donc fréquentes dans ce genre d’appareil.

  • Du popcorn qui grille un peu trop longtemps et voici une odeur de brûlé tenace qui s’installe dans le four à micro-ondes.
  • Quelques taches de graisse que ne sont pas nettoyées, et les voilà qui sont comme incrustées dans les parois du micro-ondes. L’odeur de brulé se répand dans la maison à chaque utilisation de l’appareil !

Comment faire pour enlever l’odeur de brûlé dans un four à micro-ondes ? Nous vous proposons quelques astuces et conseils en cas de mauvaises odeurs persistantes.

ENLEVER L’ODEUR DE BRÛLÉ DANS UN MICRO-ONDES

Vous avez d’autres problèmes avec votre four micro-ondes, pensez à consulter nos autres articles :

Il y a une odeur de brûlé persistante dans le four à micro-ondes, pourquoi ?

Vous avez remarqué une odeur de brûlé dans votre micro-ondes ? Il s’agit probablement d’un aliment qui a été trop cuit, voire qui a été carbonisé dans l’appareil. Parfois, des éclaboussures peuvent rester présentes dans l’appareil et après plusieurs utilisations du micro-ondes, se transforment en graisses brûlées tenaces.

Le problème, c’est que l’odeur de brûlé persiste durant plusieurs jours. C’est normal puisque le four à micro-ondes n’est pas conçu pour neutraliser les odeurs. Il n’y a pas de fonction pyrolyse comme dans un four classique. Sans intervention de votre part, l’odeur de brûlé va se maintenir, au risque d’affecter le goût des aliments que vous allez mettre à chauffer dans le micro-ondes. Il faut donc procéder à un nettoyage complet à l’aide de produits qui permettent aussi d’absorber les mauvaises odeurs.

Parfois, l’odeur de brûlé peut être annonciatrice d’une pièce défectueuse de l’appareil.

Comment enlever l’odeur de brûlé dans un four à micro-ondes ?

Avec un bon nettoyage, de l’huile de coude et les bons produits, il est facile de se débarrasser de l’odeur de brûlé qui imprègne le four à micro-ondes.

Les produits naturels pour nettoyer un micro-ondes

Le trio gagnant des produits naturels sont le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le citron.

  • Remplissez un demi-bol d’eau et ajoutez une cuillère de bicarbonate de soude.
  • Ajoutez le jus d’un demi-citron.
  • Placez le bol dans le four à micro-ondes.
  • Mettez le micro-ondes en marche, à la puissance maximale, durant quelques minutes.
  • N’ouvrez pas l’appareil et laissez le bol à l’intérieur pendant quelques heures pour que l’eau s’évapore.
  • Essuyez la condensation qui s’est collée aux parois du micro-ondes avec une éponge imbibée de vinaigre blanc.

Cette méthode de nettoyage a aussi l’avantage de venir à bout des substances graisseuses qui restent collées aux parois du micro-ondes. Elles ont tendance à brûler si elles ne sont pas éliminées après chaque utilisation de l’appareil. Dans l’idéal, nettoyez votre four à micro-ondes régulièrement à l’aide d’une éponge humidifiée avec du vinaigre blanc.

Des produits pour absorber les mauvaises odeurs

Il y a des produits naturels qui absorbent naturellement les mauvaises odeurs. Vous pouvez placer un de ces produits dans le four à micro-ondes pendant une nuit, porte fermée bien sûr :

  • un demi-citron ;
  • quelques cuillères d’argile en poudre dans une coupelle ;
  • deux ou trois sachets de thé déjà utilisés.

Que faire si l’odeur de brûlé dans le micro-ondes persiste ?

Si l’odeur de brûlé persiste, c’est peut-être en raison de l’usure d’une pièce de votre four à micro-ondes. Si vous parvenez à détecter d’où vient l’odeur, vous pouvez tester les principales pièces du four à micro-ondes avec un ohmmètre. Il s’agit de savoir si ces pièces présentent une valeur en ohms. Si ce n’est pas le cas, cela signifie qu’il faut les remplacer.

Avant de procéder aux tests, assurez-vous que votre micro-ondes est débranché depuis plus de 24 h pour éviter une électrocution. Le condensateur, qui concentre la charge électrique, doit être déchargé.

Pour plus de sécurité, court-circuitez la prise électrique avec une pince isolée. Testez successivement :

  • le moteur du plateau, qui se trouve sous le four à micro-ondes ;
  • le moteur du ventilateur à l’arrière de l’appareil ;
  • le magnétron, encastré sous un cache à l’arrière du four à micro-ondes.

N’essayez pas de tester le condensateur, vous risqueriez de vous électrocuter. En cas de doute, si cette odeur vous inquiète, contactez un professionnel.