Vous appréciez un bon café, surtout de bon matin en vous levant, et votre choix s’est porté sur la cafetière Tassimo. Elle est d’habitude parfaite pour votre premier café du jour… oui mais aujourd’hui, plus rien ! Votre Tassimo ne coule plus ou alors à peine !

Pas de panique, ce n’est rien, le problème de la cafetière Tassimo qui ne coule plus est généralement facile à résoudre. Suivez notre guide pour diagnostiquer la panne et faire vous-même la réparation.

TASSIMO QUI NE COULE PLUS

Si vous rencontrez d’autres problèmes, consultez nos autres articles sur cette machine :

Pourquoi est-ce que ma Tassimo ne coule plus ?

Un problème d’écoulement sur votre cafetière Tassimo est généralement dû à un problème de tartre ou de débris dans les tuyauteries :

  • votre cafetière est entartrée : les dépôts de calcaire à l’intérieur de la machine réduisent le débit d’eau, voire le bloquent ;
  • la buse d’écoulement est obstruée ou encrassée : des débris, tartre ou autres sont venus se déposer dans la buse et empêchent l’écoulement normal.

Comment résoudre mon problème de cafetière Tassimo qui ne coule plus ?

Avant de débuter toute réparation ou manipulation de votre cafetière, éteignez-la et débranchez-la pour éviter les risques de chocs électriques. Munissez-vous de gants pour vous protéger les mains.

Détartrer ma cafetière Tassimo

Le symptôme principal d’une cafetière entartrée est un écoulement réduit, voire inexistant.

Le détartrage de la cafetière fait partie de son entretien courant. Il est conseillé de détartrer sa cafetière Tassimo au moins une fois par trimestre, plus souvent si vous faites plus de sept à huit cafés par jour ou si l’eau utilisée pour votre café est dure (contient du calcaire).

Pour détartrer votre cafetière munissez-vous du T-Disc d’entretien Tassimo orange ou jaune, ainsi que de deux pastilles de détartrage Tassimo Bosch. Votre cafetière doit être branchée à une prise électrique et allumée. Suivez ensuite notre procédure :

  • dissolvez totalement les deux pastilles de détartrage dans le réservoir d’eau plein ;
  • sous la buse, disposez un récipient pouvant contenir au moins un demi-litre de liquide ;
  • placez le T-Disc dans le porte capsule à la place habituelle des dosettes, assurez-vous que le code-barre du T-Disc qui doit être lu par la machine est disposée vers le bas et refermez le couvercle ;
  • appuyez au moins cinq secondes sur le bouton pour lancer le programme de détartrage automatique qui durera 30 minutes ;
  • le cycle de détartrage est fini lorsque le voyant orange s’allume, videz votre récipient et remettez-le sous la buse ;
  • nettoyez le réservoir d’eau qui contenait le détartrant et versez de l’eau propre ;
  • initiez le cycle de rinçage en appuyant sur le bouton marche arrêt ;
  • à la fin du rinçage, videz votre récipient et recommencez l’opération de rinçage trois à quatre fois pour bien évacuer le produit détartrant de l’intérieur de la machine ;
  • retirer le T-Disc du système de percolation et rangez-le à sa place ;
  • refaites le plein du réservoir d’eau, et votre cafetière Tassimo est prête à faire votre café !

Nettoyer la buse d’écoulement de votre cafetière Tassimo

L’encrassement de la buse d’écoulement de votre cafetière peut être le résultat du dépôt de calcaire de café. Suivez nos différentes étapes pour nettoyer la buse d’écoulement :

  • ouvrez le système de percolation et retirez le support des disques ;
  • poussez de bas en haut sur l’extrémité inférieure de la buse pour l’extraire de son logement ;
  • nettoyez les différents éléments de la buse avec de l’eau chaude et une brosse à dents pour débarrasser les dépôts de café et de tartre ;
  • profitez-en pour donner un coup de chiffon sur le lecteur de code-barre à l’intérieur du système de percolation ;
  • replacez tous les éléments à leur place, et vous êtes prêt pour un café.

Rien à faire, j’ai tout essayé ma cafetière Tassimo ne coule toujours pas !

Faites jouer la garantie

Avant d’envisager de jeter votre cafetière Tassimo, vérifiez l’état de votre garantie. En général la garantie des appareils électroménagers est de deux ans à partir de la date d’achat inscrite sur le ticket de caisse. Si c’est votre cas, vous pourrez bénéficier d’un échange standard en ramenant votre cafetière Tassimo en magasin.

Faites appel à un professionnel

Si votre cafetière n’est plus sous garantie, la dernière étape avant la déchetterie est le réparateur. Contacter un réparateur est non seulement une démarche écoresponsable de respect de l’environnement, mais aussi un bon calcul économique. Ces professionnels vous aideront à diagnostiquer votre panne et, le cas échéant, vous signaleront la ou les pièces défectueuses à remplacer. Cela se solde généralement par une facture moins élevée que le remplacement de votre cafetière Tassimo.