Il nous est déjà arrivé à tous d’entendre une sorte de bruit de pression d’eau au niveau de la machine à laver. Lorsque la pression de l’eau est beaucoup trop élevée où vous vous trouvez, les chances que vos tuyaux produisent quelquefois des bruits de vibration ou de claquement sont assez grandes. C’est une situation assez commune dans les machines à laver surtout lorsqu’elles possèdent des robinets à fermeture rapide. Pour vous aider à régler le problème, suivez ces quelques conseils.

BRUIT DE PRESSION D'EAU SUR MA MACHINE À LAVER

Problème de bruit de pression d’eau sur ma machine à laver, pourquoi ?

Des bruits de pression d’eau sur une machine à laver peuvent être le résultat de plusieurs problèmes.

La chambre à air

Près des zones de sortie d’eau, se trouve généralement un tuyau d’orientation vertical qui porte le nom de chambre à air. Elle est située dans la cavité murale reliée à votre machine à laver. Elle est pleine d’air se comprimant et absorbant les chocs d’eau lorsque le liquide se déplace beaucoup trop rapidement avant de brusquement marquer un arrêt. Mais, avec les années, la chambre à air peut se remplir d’eau et ainsi être de moins en moins efficace.

La vanne d’eau

Le problème de bruit de pression d’eau sur une machine à laver peut provenir de la vanne à eau. Lorsque la vanne d’eau est ouverte, la pression de celle-ci est beaucoup trop élevée, pouvant provoquer des claquements et vibrations portant généralement le nom de coups de bélier. Si votre machine à laver fuit, n’hésitez pas à consulter notre article.

Les tuyaux en cuivre

Dans les petits espaces, la circulation de l’eau chaude peut endommager les tuyaux. Cela est d’autant plus vrai lorsque ces derniers sont en cuivre. Le cuivre, étant ductile et malléable, il absorbe une partie de cette chaleur et se dilate avant de bruyamment frotter contre votre machine et provoquer ces bruits.

La forte pression

Une pression trop forte de l’eau peut créer des bruits de pression qui se feront entendre à l’extérieur de votre machine. Cela peut même mener à des dommages plus graves de votre machine à laver.

Problème de bruit de pression d’eau sur ma machine à laver, que faire ?

Pour régler un problème de bruit de pression d’eau sur une machine à laver, il faut s’attaquer à la source du problème.

Réparer la chambre à air

Pour réparer la chambre à air, il vous faudra premièrement couper l’alimentation d’eau de votre local. Ensuite, ouvrez les robinets pour que toutes l’eau présente dans la plomberie soit évacuée avant de remettre l’eau en marche.

Réduire le débit de la vanne d’eau

La seconde solution consiste à légèrement fermer la vanne d’eau de votre machine à laver. Cela réduira le niveau de pression subi, et par conséquent, les ondes de chocs qui en sont le résultat. La plupart des machines à laver auront ce problème à un moment ou à un autre. Mais ne vous inquiétez pas, un réglage rapide et vous constaterez de grandes améliorations.

Diminuer la température de l’eau

La solution pour régler le problème de tuyaux de cuivre dilatés est de légèrement diminuer la température de l’eau. Il y a peu de chances que ce problème mène à des fuites. Si vous faites des travaux de rénovation de votre maison, vous pouvez profiter pour enlever la tôle et rembourrer les tuyaux de mousse.

Réguler la pression

Les maisons de nos jours possèdent, en général, un régulateur de pression. Celui-ci est installé là où l’eau fait son entrée dans la maison. Si la vôtre ne possède pas de régulateur, il est important d’en faire installer un. Cette action nécessitera l’intervention d’un professionnel. La pression idéale de distribution de l’eau dans vos appareils et dans le maison en général doit être de 40 à 80 psi.

Que faire si votre machine à laver fait toujours un bruit de pression d’eau ?

Si après avoir essayé les solutions données plus haut, le problème n’est pas réglé, la meilleure solution est l’installation d’un dispositif anti-bélier. Ces dispositifs sont connectés aux tuyaux d’eau et possèdent des amortisseurs à ressort. Ils atténuent les bruits de pression en détournant la force de l’eau quand celle-ci est coupée. Ils ont l’avantage de ne pas s’encrasser. Vous pouvez les installer vous-mêmes si vous avez l’habitude des bricolages maison. Mais dans la plupart des cas, vous aurez besoin de l’aide d’un plombier qualifié.