De nombreux usagers de brosses à dents électriques arrivent presque tous à un moment où leur brosse à dent électrique ne charge plus mais ne savent pas toujours quoi faire. Le soucis de charge est courant et peut quelques fois être mal diagnostiqué. Cela peut créer de la frustration et pousser les utilisateurs à acheter une brosse à dents neuve alors que remplacer une pièce est beaucoup moins coûteux. Avant de vous tourner vers votre porte monnaie, explorez avec nous quelques solutions pour régler le problème d’une brosse à dents électrique qui ne charge plus.

brosse à dent électrique ne charge plus

Ma brosse à dent électrique ne charge plus, d’où vient le problème ?

Lorsque la brosse à dent électrique ne charge plus, le problème peut provenir de deux principales causes.

Chargeur défaillant, brosse à dent électrique qui ne charge plus

Les problèmes de charge de brosse à dents électrique peuvent avoir plusieurs origines. Premièrement, le problème peut venir du chargeur. Pour être sûr que le souci vient de là, vérifiez si le voyant de charge de la brosse à dents clignote ou s’allume comme à son habitude. S’il y a de la lumière lorsque vous positionnez la brosse au dessus du chargeur, vous pouvez alors conclure que le chargeur fonctionne normalement et que la faute vient d’ailleurs. Si vous ne voyez aucune lumière lorsque vous mettez la brosse à la charge, même plusieurs heures après, vous avez un autre moyen de vérifier que le soucis vient du chargeur.

En effet, après une longue période de charge, il est censé avoir une sensation de chaud sur le chargeur. Si après plusieurs heures de charge, vous n’avez même pas une légère sensation de chaud au toucher, il y’a de grandes chances que le chargeur ne fonctionne plus. Pensez tout de même à vérifier que le chargeur est bien branché ou que la prise murale fonctionne normalement en branchant un autre appareil dessus.

La brosse à dents elle-même

Il y a plusieurs causes inhérentes à la brosse à dents électriques qui peuvent faire que cette dernière ne charge plus. Parmi ces dernières, deux sont couramment rencontrées. La première cause est un endommagement des composantes internes de la brosse causé par une chute brutale ou une infiltration d’eau à l’intérieur. Cela peut avoir provoqué un court circuit du système interne. Si vous avez fait tomber votre brosse à dent électrique sur le sol ou dans de l’eau, il est aussi possible que la soudure interne se soit brisée, entraînant une mauvaise connexion des circuits. La seconde raison est propre à la batterie de l’engin elle-même. Lorsque la batterie est défectueuse, il en va de soi qu’elle ne pourra plus charger normalement, ou charger tout court.

Si votre brosse à dent électrique ne tourne plus, c’est peut être pour d’autres raisons.

Comment réagir lorsque ma brosse à dent électrique ne charge plus ?

Lorsque votre brosse à dent électrique arrête de charger, en fonction de la source du problème, vous devez agir ainsi qu’il suit.

Chargeur ne fonctionne plus

Dans le cas où vous vous rendez compte que le problème vient du chargeur, il n’y a pas grand chose à faire d’autre que de vous en acheter un autre. Il est de plus en plus facile de vous en procurer un sur la toile ou dans votre magasin d’électronique le plus proche.

Brosse à dents électrique est endommagée

Si le problème est propre à votre brosse à dents électriques, il vous faut l’inspecter en profondeur pour voir exactement d’où vient le problème. Vous devez vérifier le circuit imprimé ainsi que les connexions de soudure entre les différentes parties de la brosse à l’instar de la batterie, du moteur et de la bobine de charge. Lorsque les soudures sont fissurées, il est possible de les réparer. Cela est fait en utilisant un fer à souder. Vous devez aussi inspecter la carte de circuit imprimé pour vérifier toute trace d’eau à l’intérieur. Si tel est le cas, vous verrez des indicateurs comme des tâches, des cristaux ou encore de la corrosion.

Que faire si votre brosse à dent électrique ne charge toujours pas ?

Au fil des années, la batterie rechargeable interne de votre brosse à dents se détériore progressivement. Cela veut dire que vous aurez moins de temps de brossage avec une seule charge qu’avant. Il vous faudra donc recharger votre brosse plus fréquemment. A un moment, la batterie aura atteint sa limite de vie et ne pourra tout simplement plus être utilisée. Peu importe ce que vous ferez, il sera impossible de recharger votre brosse à dents électrique. Il ne reste plus qu’une solution, changer la batterie de votre brosse à dents actuelle.