Vous êtes habitué à votre blender, c’est quand même bien pratique ! Depuis que vous l’avez, vous multipliez les soupes, jus, smoothies, milk-shakes… et c’est sans compter les émincés, les hachis ou tout autres préparations culinaires. Mais, depuis quelque temps, vous avez un problème : votre blender sent le chaud !

Avant de le mettre à la poubelle et de chercher un nouveau blender, suivez notre guide pour comprendre d’où peut venir votre problème et ce que vous pouvez faire.

BLENDER QUI SENT LE CHAUD

Si vous avez d’autres problèmes avec votre blender, consultez nos articles :

Pourquoi est-ce-que mon blender sent le chaud ?

Si votre blender dégage une odeur désagréable de brûlé ou de plastique chaud, il y a de bonnes chances que cela provienne de votre moteur. Cela peut être dû soit à un problème du moteur lui-même, soit à une surchauffe du moteur due à une autre pièce de votre blender.

Si vous détectez une odeur anormale de chaud sur votre blender, voici les quatre points à vérifier :

  • le couteau : si le couteau est abîmé cela peut résulter en un surcroît de travail du moteur électrique qui va chauffer en dégageant une odeur ;
  • les joints : s’ils sont abîmés, ils peuvent provoquer des fuites de liquide qui peuvent atteindre le moteur et produire une odeur de chaud ;
  • l’entraîneur/coupleur : s’il est abîmé il peut augmenter les efforts sur le moteur qui en chauffant va dégager une odeur ;
  • le moteur : si des débris sont tombés dans le moteur ou si celui-ci est abîmé il peut dégager une odeur de chaud.

Comment résoudre mon problème de blender qui sent le chaud ?

Avant d’intervenir sur votre blender, assurez-vous que sa prise électrique est débranchée.

Vérifiez le couteau

Si le couteau de votre blender est abîmé, cela peut entraîner une surchauffe du moteur. Démontez-le du bol. Vérifiez que les joints sont en bon état et que les roulements sont fluides. Changez les pièces si vous notez une quelconque anomalie.

Vérifier l’état du couteau : si les lames sont émoussées, cela peut conduire à un échauffement du moteur. Envisagez le changement du couteau s’il n’est pas en bon état.

Vérifiez les joints de votre blender

Vérifier l’ensemble des joints de votre blender pour vous assurer qu’ils sont en bon état. S’ils sont abîmés ou craquelés, du liquide ou des débris ont pu atteindre le moteur et être responsables de l’odeur de chaud que vous sentez.

Remplacez les joints abîmés.

Vérifiez l’état de l’entraîneur/coupleur du blender

L’entraîneur ou coupleur de votre blender connecte le couteau à l’axe rotatif du moteur. Il en existe de différentes formes et matériaux.

Lorsqu’il est en plastique, il peut fondre et se durcir pouvant entraîner une surcharge du moteur. Ou encore, il peut se casser et produire des débris qui vont venir se loger dans le moteur en dégageant une odeur de plastique brûlé.

Généralement avec une forme d’engrenage et situé sous le couteau, il est facilement démontable. Vérifiez l’état de la pièce et changez-la si vous constatez qu’elle est abîmée. Dans ce cas, vérifiez qu’il n’y a pas de débris qui traînent dans le blender et qui pourraient atteindre le moteur.

Vérifiez le moteur du blender

Si les vérifications précédentes ont fait apparaître des défaillances de pièces, vérifiez le moteur pour vous assurer qu’il n’y a pas de débris à l’intérieur.

Vérifiez aussi les charbons–balais du moteur. Ce sont de petites pièces en graphite qui se posent sur la partie rotative du moteur. Ils peuvent se déplacer et s’effriter : vous verrez de la poussière de graphite noire (comme une mine de crayon à papier) autour du moteur et cela peut produire une odeur de chaud ou de plastique brûlé.

S’ils sont justes déplacés ou légèrement cassés, remettez-les en place dans leur logement. Si c’est impossible trouvez, à peu de frais, des pièces de remplacement dans un magasin spécialisé.

Que faire si aucune des solutions précédentes ne fonctionne et que votre blender sent toujours le brûlé ?

Les deux conseils suivants sont les derniers arrêts avant la déchetterie !

Faites jouer la garantie

Votre blender est toujours sous garantie si cela fait moins de deux ans que vous l’avez acheté. Munissez-vous de votre bon de garantie et rapportez-le dans un magasin pour un échange standard.

Faites appel à un réparateur

Si vous n’avez plus de garantie, le réparateur professionnel est votre dernier espoir ! Après un diagnostic, il vous conseille sur la marche à suivre. Si vous décidez de faire réparer votre blender, il se charge de commander les pièces et de le remettre en état.

En donnant une deuxième vie à votre blender, vous avez une démarche écoresponsable de protection de l’environnement.