Si, depuis quelque temps, votre aspirateur chauffe, perd en efficacité puis s’arrête, il est temps de procéder à une petite inspection avant que le problème ne s’aggrave. S’il n’est pas encore question de jeter votre aspirateur à la déchetterie, il convient d’analyser les causes probables à l’origine de cette défaillance. Dans la plupart des cas, l’intervention d’un professionnel n’est pas nécessaire : vous pouvez simplement réparer votre aspirateur et reprendre le cours de votre ménage. Suivez notre mini-guide qui liste les causes probables d’un aspirateur qui surchauffe et s’arrête. Vous découvrirez la marche à suivre pour en venir à bout.

ASPIRATEUR SURCHAUFFE ET S'ARRÊTE

Les différentes causes possibles d’un aspirateur qui surchauffe et s’arrête

Dès que vous constatez que votre aspirateur chauffe au point d’entrer en surchauffe et de s’arrêter, il faut l’arrêter et le débrancher. Une surchauffe peut avoir une cause bénigne comme l’encrassement d’une ou plusieurs pièces de votre aspirateur.

Voici les 6 raisons principales d’un aspirateur qui chauffe et s’arrête :

  • l’aspirateur est sale ;
  • le flexible ou la brosse sont obstrués : ils réduisent l’entrée d’air dans l’aspirateur ;
  • pour les aspirateurs avec sac : le sac de votre aspirateur est plein ;
  • pour les aspirateurs sans sac : le bac à poussière est plein ou encrassé ;
  • les filtres de votre aspirateur sont obstrués et ne peuvent plus remplir leur rôle ;
  • le moteur est en court-circuit.

Comment réparer un aspirateur qui surchauffe et s’arrête ?

Il existe des solutions si votre aspirateur chauffe trop et finit par s’arrêter.

L’aspirateur est sale

À force d’utilisation, un aspirateur s’encrasse. Commencez par démonter votre aspirateur afin de nettoyer ses composants avec de l’eau chaude et du savon ou du liquide vaisselle. Laissez-le bien sécher puis remontez-le afin de le tester.

Avant de le rebrancher, vérifiez l’état du cordon d’alimentation : il s’agit d’un élément qui s’use et qui peut être à l’origine de la surchauffe de votre aspirateur.

Le flexible ou la brosse sont obstrués

Si le tube en inox ou le flexible en plastique sont obstrués par des papiers ou saletés, ils réduisent la capacité d’aspiration et le moteur n’évacue pas l’air. Munissez-vous d’un cintre métallique déplié ou d’un fil de fer rigide et passez-le dans le tube ou flexible pour le déboucher.

Aspirateur qui surchauffe, vérifiez si le sac de votre aspirateur est plein

Le sac à poussières est le composant stockant saletés et déchets. Changez-le régulièrement avant qu’il ne soit plein. Si vous attendez trop, il va gêner la circulation d’air et le moteur va forcer et chauffer.

Vérifiez également qu’il n’est pas percé et que des saletés ne se sont pas dispersées dans l’aspirateur. Si c’est le cas, procédez à un nettoyage comme décrit au chapitre « L’aspirateur est sale ».

Voici une petite astuce bonus pour éviter les mauvaises odeurs, à renouveler à chaque changement de sac ou nettoyage du bac à poussière. Vous pouvez au choix :

  • aspirer 2 cuillères de bicarbonate au sol ;
  • aspirer un petit bout de carton imbibé d’huile essentielle de votre choix : vous profiterez d’une odeur agréable en passant l’aspirateur.

Le bac à poussière est plein ou encrassé

Videz-le et nettoyez-le régulièrement avant qu’il ne soit plein et ne gêne le fonctionnement de votre aspirateur.

Les filtres de votre aspirateur sont obstrués

Les filtres assurent l’aération du moteur et empêchent les surchauffes. Quand ils s’encrassent, ils sont moins performants et laissent la poussière se déposer dans l’aspirateur. L’air circule moins bien, le moteur force et surchauffe. Pour éviter cela, changez régulièrement les filtres de votre aspirateur. Cette action préventive vous évitera des pannes et prolongera la durée de vie de votre aspirateur.

Aspirateur qui surchauffe et s’arrête, vérifiez le moteur

Une surchauffe du moteur peut endommager ses composants comme les isolants. Dégradés, ils peuvent entraîner un court-circuit et une défaillance du rotor ou du collecteur. Ces dommages s’accompagnent d’une forte odeur de plastique brûlé et de fumée. Il faudra certainement changer les pièces moteur endommagées voire le moteur complet.

Que faire si votre aspirateur surchauffe et s’arrête encore malgré les solutions précédentes ?

Vous avez vérifié toutes les options possibles pour essayer de réparer votre aspirateur. Mais celui-ci surchauffe toujours et s’arrête.

Faites jouer la garantie

Les constructeurs offrent une garantie, généralement de 2 ans, lors de l’achat d’un aspirateur neuf. Vérifiez bien votre date d’achat : si la garantie court toujours, retournez-le en boutique pour un échange standard pour un neuf.

Contactez un professionnel

Si votre aspirateur n’est plus sous garantie et que vous avez essayé toutes les solutions de réparations que nous vous proposons, nous vous conseillons de faire appel à un réparateur professionnel.

Certains peuvent effectuer un diagnostic par téléphone en vous évitant de vous déplacer. Une solution de réparation est toujours plus économique que l’achat d’un aspirateur neuf. De plus, en optant pour une réparation, vous effectuez un geste écologique en réduisant la quantité de déchets rejetés dans l’environnement.