Les aspirateurs sont devenus des incontournables de nos foyers. Il faut dire qu’ils sont bien pratiques, il suffit de dérouler le fil, le brancher et hop… toutes les poussières, cheveux, poils d’animaux et autres saletés sont ramassées et mises dans la poubelle. Oui mais aujourd’hui, problème, votre aspirateur sent le brûlé ! Pas de précipitation, il peut encore être sauvé. La plupart des dysfonctionnements des aspirateurs peuvent se résoudre par quelques manipulations simples que vous pouvez réaliser.

Nous vous proposons ce petit guide pour identifier les origines possibles d’un aspirateur qui sent le brûlé. Pour chaque cause possible, nous vous proposons une marche à suivre pour réparer un aspirateur qui sent le brûlé.

ASPIRATEUR QUI SENT LE BRÛLÉ

Qu’est-ce qui peut faire que votre aspirateur sente le brûlé ?

Aujourd’hui, les aspirateurs grand public qui se trouvent dans nos intérieurs sont de robustes appareils électroménagers. Ils sont construits autour d’un moteur électrique qui permet de créer l’aspiration. Lorsque votre aspirateur sent le brûlé il y a de fortes chances que ce soit le moteur qui chauffe et finisse par dégager une odeur de chaud ou de plastique brûlé.

Avant d’envisager son changement pour panne, voici les différents points à vérifier qui peuvent être à l’origine de votre aspirateur qui sent le brûlé.

Les conduits d’aspiration tels que flexible et tube sont obstrués

À force d’usage et d’aspiration de poussières, débris, poils d’animaux ou cheveux il peut se créer un amalgame dans le flexible ou le tube. Cela va empêcher le passage de l’air et obliger le moteur à forcer pour maintenir le débit. À la longue, cela fait chauffer votre moteur et peut même l’endommager.

Le sac à poussière de votre aspirateur est plein ou quasi plein

À mesure que votre sac à poussières se remplit, il gêne le passage de l’air. Suivant les modèles, lorsque votre sac est proche d’être plein la gêne peut devenir significative et entraîner un travail supplémentaire pour le moteur. Comme précédemment, cela entraîne son échauffement et éventuellement son endommagement.

Les filtres de votre aspirateur sont sales et l’aspirateur sent une odeur de brûlé

Ces filtres permettent au moteur de recevoir de l’air sans saletés et sont indispensables à son bon fonctionnement. Ce sont des pièces qui, au fur et à mesure de l’utilisation de l’aspirateur, s’encrassent et accumulent de la poussière et des débris. Si elles ne sont pas nettoyées régulièrement, les saletés vont finir, du fait de l’humidité de l’air, par créer des agglomérats plus ou moins solides qui empêchent le passage de l’air. Cela peut se traduire par un manque d’arrivée d’air au niveau du moteur entraînant son échauffement et éventuellement une odeur de brûlé. Ou encore, la modification de la circulation de l’air permet à des poussières d’atteindre le moteur et provoque son échauffement.

Que faire lorsque votre aspirateur sent le brûlé ?

Nous l’avons vu il peut y avoir plusieurs causes à votre aspirateur qui sent le brûlé. En fonction du problème que vous avez identifié, nous vous proposons la marche à suivre pour réparer votre aspirateur.

Flexible ou tube de votre aspirateur obstrués

Suivant l’endroit où se trouve le bouchon, munissez-vous d’un fil de fer rigide ou dépliez un cintre de métal pour évacuer les débris. S’il s’agit du flexible vous pouvez même faire appel à un simple manche à balai. Faites quand même attention à ne pas percer ou déchirer le flexible. Si cela devait arriver vous trouverez facilement des pièces de remplacement aux alentours de 20 €.

Le sac à poussières de votre aspirateur est trop plein

L’ensemble des fabricants l’aspirateur recommande de changer le sac à poussières dès qu’il commence à être plein. Nettoyez le logement du sac à poussières, car en fonctionnant avec un sac trop plein les poussières finissent par se déposer partout à l’intérieur de l’aspirateur.

Aspirateur qui sent le brûlé, nettoyer les filtres à poussières

Nettoyez les filtres à poussières de votre aspirateur. Certains se nettoient l’eau, dans ce cas faites les sécher avant de les remettre en position. Prenez soin de ne pas déchirer les filtres, si c’est le cas commandez des nouveaux filtres avant de réutiliser votre aspirateur. Si vos filtres sont très sales et que vous disposez d’un compresseur à air, n’hésitez pas à vous en servir pour les nettoyer.

Que faire si votre aspirateur continue de sentir le brûlé ?

Si malgré tout votre aspirateur sent toujours le brûlé, il vous reste les deux options suivantes.

Utilisez la garantie

La plupart des aspirateurs sont garantis au minimum deux ans. Si vous n’avez pas dépassé la date limite rapportez votre aspirateur dans un magasin agréé pour obtenir un échange standard ou une réparation gratuite.

Contactez un réparateur professionnel

Réparateur agréé ou pas, ou encore particulier bricoleur, il sera votre dernière chance avant le passage à la déchetterie. Certains vous proposent même de faire un diagnostic par téléphone.