L’aspirateur est un appareil indispensable pour le nettoyage au quotidien. L’aspirateur balai est très utilisé car très pratique. Mais il peut arriver que cet aspirateur balai s’arrête tout seul. Les ménages français adoptent de plus en plus l’aspirateur-balai qui est simple, pratique, et facile à manier. Si vous possédez ce type d’appareil, et s’il arrive qu’il tombe en panne, vous pourrez tenter de le réparer en réalisant d’abord un diagnostic. En effet, une fois l’origine de la panne déterminée, il sera plus facile de résoudre le problème. Dans cet article, nous vous indiquons les différentes causes possibles d’un aspirateur balai qui s’arrête ainsi que les solutions adaptées.

aspirateur balai s'arrête

Si vous avez d’autres problèmes avec votre aspirateur, n’hésitez pas à consulter nos autres articles :

Pourquoi votre aspirateur balai s’arrête tout seul ?

Il existe plusieurs explications si votre aspirateur balai s’arrête de fonctionner.

Aspirateur balai s’arrête, vérifiez l’alimentation

L’alimentation électrique défaillante est l’une des pannes les plus courantes. Si vous avez un modèle d’aspirateur balai filaire, les enrouleurs de câble électrique sont souvent en cause. S’ils sont très sollicités, ou s’ils sont malmenés, ils peuvent s’arracher et l’appareil ne fonctionnera plus.

Deux cas de figure peuvent se présenter en testant l’alimentation : le voyant lumineux s’allume ou ne s’allume pas.

L’interrupteur peut aussi être la source du problème. S’il est endommagé, il est fort probable que l’aspirateur ne démarre pas du tout.

Le flexible est bouché

Si le problème provient de cette pièce, l’aspirateur peut ronronner et s’arrêter d’un coup. Il ne pourra pas remplir sa fonction.

Problème avec le moteur

Si votre aspirateur ne démarre pas correctement, il se peut que le moteur soit bloqué ou en surchauffe. Il faudra alors vérifier l’état du moteur, sa turbine et le condensateur.

L’aspirateur se met en sécurité et s’arrête

Si tel est le cas, plusieurs éléments doivent être vérifiés : le chargeur, la batterie, l’électro brosse, le filtre, le faisceau du manche et le moteur.

Les solutions contre un aspirateur balai qui s’arrête

Découvrez comment résoudre le problème d’aspirateur qui ne fonctionne plus.

Pour résoudre la panne d’alimentation électrique

Raccordez votre aspirateur à une prise électrique, si le voyant lumineux ne s’allume pas, c’est que le courant n’arrive pas jusqu’à l’appareil. S’il n’y a pas de problème avec la prise, pensez à vérifier le bloc d’alimentation. Démontez celui-ci, après avoir débranché l’aspirateur. Essayez de détecter si des signes d’arrachement sont visibles au niveau du câble électrique. Dans la plupart des cas, vous n’aurez qu’à placer le fil dans son plot et bien resserrer les vis. Veillez à bien isoler le câble et autres pièces sous une tension de 220 V pour éviter tout risque de court-circuit, voire d’électrocution.

Si le cordon d’alimentation est complètement abîmé, il est préférable de le changer.

Vérifiez aussi l’état de l’enrouleur, car celui-ci peut s’abîmer, à force de tirer sur le câble.

Si le voyant lumineux s’allume, vérifiez :

  • le chargeur : peut-être qu’il y a une surtension, un fil coupé à cause d’une manipulation excessive, de son rangement… ;
  • la batterie : est-elle bien chargée ? Si l’appareil est sur-utilisé ou ancien, la batterie peut vite s’épuiser, voire être défectueuse ;
  • la carte électronique : essayez de trouver s’il y a eu un court-circuit parmi les composants de la carte. Vous pourrez le tester en relevant la tension d’entrée et de sortie à l’aide d’un multimètre ;
  • l’électro-brosse : il se peut qu’un fil ou des cheveux se soient enroulés autour.

Dans le cas où l’interrupteur serait défectueux, vérifiez d’abord par un test de continuité. Si le commutateur est en cause, c’est qu’il est court-circuité ou coupé. Cette pièce détachée peut-être remplacée facilement.

Si votre aspirateur fonctionne pendant un court instant puis s’arrête

Dans ce cas, il est fort probable que le flexible est bouché. Pour en être sûr, débranchez-le et redémarrez l’aspirateur. Si votre aspirateur se met en marche, le flexible est bien le problème. Un obstacle est peut-être coincé à l’intérieur, faites en sorte qu’il soit délogé en utilisant une tige métallique ou un balai. Si le flexible est défaillant, il ne vous reste plus qu’à en racheter.

Si le moteur de l’aspirateur est bloqué

Si tel est le cas, l’appareil ne pourra pas aspirer et tourner correctement. Démontez d’abord l’appareil, puis vérifiez l’état du moteur qui se trouve généralement derrière le filtre. Le blocage est peut-être dû à une ficelle ou un autre objet.

Aspirateur balai s’arrête, moteur en surchauffe

Plusieurs raisons peuvent en être la cause. Les filtres sont probablement bouchés ou bien le bac à poussière est rempli. Cela fait que le moteur travaille plus et chauffe plus vite. Souvent, l’appareil se met en sécurité.

Pour résoudre ce problème, penser à nettoyer les filtres, et à vider le bac (ou sac). Et, très important, laissez l’aspirateur refroidir avant de l’utiliser à nouveau.

Dans d’autres cas, il peut y avoir un défaut au niveau du moteur.

Que faire si votre aspirateur s’arrête toujours ?

Si après avoir essayé de réparer vous-même votre aspirateur balai vous n’obtenez pas du tout de résultat, alors faites jouer la garantie. Si votre appareil est récent, vous pouvez demander qu’il soit échangé en contactant le vendeur, ou le confier à un service après-vente agréé pour effectuer la réparation.

Et si l’appareil n’est plus sous-garantie, contactez immédiatement un technicien professionnel.